Viande de poulet : Baisse des prix à la deuxième semaine de ramadhan

Les prix de la viande de volaille, actuellement entre 500 et 550 DA, devraient baisser durant la deuxième semaine du mois sacré de ramadhan. Cette baisse prévue est motivée par l’offre importante sur les marchés et la disponibilité de viande rouge à des prix raisonnables.
C’est du moins ce que prévoit le président de la Fédération nationale des éleveurs de volailles, Ali Benchaiba. Il a expliqué cette baisse par une réduction significative de la demande. Selon lui, les foyers algériens ont déjà fait le stock de viandes blanches pour le ramadhan. La demande est donc moins importante qu’avant le début du mois sacré.
Benchaiba a reconnu que le prix du poulet a augmenté de manière significative, justifiant cette hausse par la forte demande sur ce produit pendant les premiers jours du mois sacré. Cette demande a augmenté, selon lui, de plus de 50 %, ce qui a entraîné une hausse des prix oscillant entre 500 et 550 DA le kilo.
Le représentant de la Fédération nationale des éleveurs de volailles s’est également exprimé sur les raisons à l’origine de la hausse des prix des viandes blanches. M. Benchaiba a cité l’augmentation de la demande, le coût élevé de la viande rouge et l’impossibilité de l’acheter pour de nombreux Algériens, ainsi que la propagation des maladies virales parmi la volaille.
Il a indiqué que 70 % des éleveurs de volailles travaillent dans l’informel, raison pour laquelle les chiffres et les statistiques liés au marché de la viande blanche ne sont pas contrôlés par la fédération. Il a fait savoir qu’en coordination avec le ministère de l’Agriculture, la fédération commencera, dans les prochains jours, à recenser les éleveurs de volailles qui exercent une activité illégale ou ceux qui ne disposent pas de carte professionnelle, en vue de planifier et anticiper le volume de production dans le secteur de la viande blanche.
Il a expliqué que certaines des maladies, qui se sont propagées parmi les volailles au cours des derniers mois, ont des sources et des causes inconnues, notamment des bactéries étrangères, ce qui a entraîné des pertes chez les éleveurs, lesquels ont supporté de lourdes dépenses financières et n’ont pas pu poursuivre leur activité. Il a, en outre, noté que l’élevage de dindes a diminué en raison de la demande accrue de viande de volaille.
Concernant les prix des œufs, M. Benchaiba a expliqué que le plateau est vendu actuellement à 500 DA, attribuant la hausse des prix à la perte d’un grand nombre de poules à cause des maladies infectieuses. Ali Benchaiba prévoit également une baisse des prix car, selon lui, il y a abondance après l’augmentation de l’élevage de poules pondeuses.
Benchaiba a également fait savoir qu’une rencontre entre la Fédération nationale des éleveurs de volailles et des représentants du ministère de l’Agriculture est prévue au courant de ce mois du ramadhan pour étudier et évaluer la situation de la filière ainsi que les mesures qui doivent être prises pour assurer une offre abondante.
Pour rappel, le prix du poulet, qui est la seule viande que les personnes à faible revenu peuvent acheter compte tenu de la hausse des prix de la viande rouge et du poisson, a considérablement augmenté ces derniers jours.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.