Vêtements de l’Aïd El Fitr : Le casse-tête des ménages à Ghardaïa  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Vêtements de l’Aïd El Fitr : Le casse-tête des ménages à Ghardaïa 

Vêtements de l’Aïd El Fitr : Le casse-tête des ménages à Ghardaïa 

A Ghardaïa, en ce Ramadhan 2023, en moyenne, Il ne faut pas moins de 9.000 à 12.000 Da pour habiller un enfant âgé de 3 à 10 ans. A quelques jours de l’Aïd El Fitr, les prix des vêtements et chaussures atteignent des sommets. 

Quel que soit le quartier, certains plus que d’autres, qu’il s’agisse de produits de marques, de produits locaux copiés ou démarqués, importés de Chine ou de Turquie, les prix affichés sont généralement hors de portée des petites bourses et ou des familles nombreuses. En dépit de ces hausses, les magasins ne désemplissent pas en cette période car les parents sont contraints de faire des achats quitte à s’endetter. 

Cependant, après deux semaines de jeûne, voici venu le temps de préparer la fête de l’Aïd qui sanctionne le mois de Ramadan. Non pas la religion, mais plutôt la tradition veut que les enfants, et depuis quelques années mêmes les adultes s’y mettent, portent de nouveaux habits pour la circonstance souvent au prix fort.

D’année en année, les prix sont en constante hausse à laquelle participent plusieurs facteurs. D’abord les augmentations de salaires dans différents secteurs de l’économie et de l’administration, qui donnent la fausse impression de la hausse du pouvoir d’achat au sein d’une large partie des ménages. La baisse du dinar face aux principales monnaies d’importation (le dollar et l’euro) et autres tracasseries administratives à l’import favorisent aussi la hausse des prix. 

Et bien évidemment, l’appât du gain facile et rapide, aide à gonfler le pourcentage du bénéfice. Résultat : une toute petite robe pour un bébé d’une année, même fabriquée localement, n’est pas cédée à moins de 5.000  DA, alors qu’il est certain que son coût d’importation est dix fois moins que 15 Euros. 

Au niveau de la rue Ibn-Rostom au centre-ville  ou de la rue de la palmeraie, en plein centre de Belghanem, dans les petites superettes ou dans d’autres magasins d’habillement pour enfants et jeunes adolescents, dont les produits sont pour la plupart importés de Turquie, les prix varient de 3.400 à 10.000 DA, selon l’âge, la qualité et la coupe du produit. Une petite tenue pour fillette de moins de 3 ans à 4.600 DA, des sandales légères ou chaussures à 2.500 ou 2.800 DA, ajoutés aux sous-vêtements et autres accessoires, le tout revient en moyenne à environ 10.000 DA.

Pour les enfants âgés de 5 à 10 ans, il faut compter entre 8.000 et 10.000 DA pour l’achat par exemple, d’un ensemble : d’un T-Shirt, d’un pantalon de qualité à peine moyenne (2.500 DA), des sandales ou baskets (1.800 à 2.200 DA). Pour les 10/16 ans, la facture risque d’être plus salée, surtout qu’à cet âge l’effet de la mode exigée est omniprésent dans le choix des intéressés. « Non, tu ne porteras pas cette liquette.

Elle est trop dégagée. Il faut que tu saches que tu devras la porter aussi à l’Aïd El-Adha », marmonne à haute voix une maman à sa fille de 13 ans environ. Prix de la liquette 3.200 DA. Ajoutée au Jean et à la Converse (Sneaker) qui va avec, la facture devrait atteindre facilement les 9.500 DA pour un seul enfant.

C’est justement la saison de jumeler les dépenses d’habillement pour l’Aïd El Fitr avec ceux du prochain Aïd El-Adha qui arrive 70 jours après la fin du Ramadan. Beaucoup de parents prévoient donc ce scénario pour tenter d’éviter au moins une partie des dépenses et de consacrer probablement le budget pour le fameux mouton. 

Globalement, après deux semaines de jeune, les dépenses pour l’Aïd El-Fitr sont loin de demeurer dans la lignée de celles du Ramadan de l’année dernière. C’est dire que d’ici d’ici la fin du Ramadhan, le KO risque d’être technique pour une large majorité de ménages Ghardaouis.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email