-- -- -- / -- -- --
Culture

Vers une nouvelle convention

Vers une nouvelle convention

A l’issue de la Semaine culturelle palestinienne en Algérie, ce jeudi 18 février, au Palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa de Constantine, il est annoncé la signature d’une convention de coopération culturelle en avril 2016 entre la Palestine et l’Algérie.

La cérémonie de clôture de la Semaine culturelle palestinienne en Algérie sera chaleureuse et conviviale, elle sera ponctuée par des moments de poésie animés par des poètes palestiniens et algériens au Palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa de Constantine.

De superbes envolées lyriques dédiées à la liberté et aux liens très forts liant l’Algérie et la Palestine ont marqué cette cérémonie organisée en présence de représentants des ministères de la Culture palestinien et algérien et d’artistes des deux pays et des autorités locales. Le poème du palestinien Amanallah Ayache, dédié à l’Algérie, a donné des frissons au public présent qui, souvent, n’a pu retenir ses larmes dans un moment où la charge émotionnelle sera particulièrement intense.

L’ambiance de la salle Mohamed-Laïd Al Khalifa est tellement prenante que l’assistance, où l’on peut apercevoir de nombreuses familles, s’est laissée emporter par la musicalité, mais aussi la force des mots déclamés par les manieurs de verbe dont notamment Farès Sebaghna et Khaled Joumouaâ de la Bande de Ghaza. Cette soirée poétique sera également marquée par la présence de poètes algériens parmi lesquels Tewfik Ouamane et Ryad Boudjila qui n’ont pas manqué, à leur tour, de rendre à leur manière l’hommage qu’il mérite au peuple palestinien spolié et meurtri.

Dans ce contexte de fête et de solidarité, le représentant du ministère palestinien de la Culture, Abdenacer Salah, a annoncé qu’une convention de coopération culturelle sera signée en avril 2016 entre la Palestine et l’Algérie, soit à la clôture de la manifestation Constantine capitale 2015 de la culture arabe.

Dans son entretien accordé à l’Agence presse service d’Algérie, en marge de la cérémonie de clôture de ces journées culturelles palestiniennes, il a précisé que cette décision est prise récemment lors de rencontres et de discussions entre les ministres de la Culture des deux pays, ponctuées par la volonté commune de renforcer davantage les relations culturelles.

Cette convention actualisera un premier accord de coopération culturelle signé entre les deux pays en 1996, elle porte notamment sur la multiplication des manifestations culturelles (expositions, films, concerts…) en Palestine et en Algérie. Qualifiant l’Algérie de « poumon du peuple palestinien », M. Salah a affirmé que cette convention a également comme objectif de faire valoir et de promouvoir davantage la culture palestinienne en Algérie. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email