-- -- -- / -- -- --
Nationale

Vers un report de la rentrée universitaire ?

Vers un report de la rentrée universitaire ?

Comme la rentrée scolaire, la date de la rentrée universitaire n’est pas définitivement fixée. Annoncée pour le 19 septembre, la rentrée universitaire peut être reportée. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette date n’a pas été fixée, ce n’est qu’une proposition parmi d’autres.

« Pour le moment, aucune date n’a été retenue», a affirmé le ministre, Benziane Abdelbaki, dans sa déclaration à la radio nationale. Invité de la Chaine 1, le ministre précise que « la date du 19 septembre, annoncée préalablement n’a pas été fixée et que des propositions ont été soumises par son département au premier ministre ». En raison de la pandémie du coronavirus, l’on a opté pour une reprise progressive au niveau des facultés.

Depuis le 23 août, plusieurs étudiants ont fait leur rentrée, notamment ceux qui ont soutenu leur thèse de doctorat ou mémoire de master. Les étudiants devront par la suite rattraper les cours du semestre, interrompu par la crise sanitaire qui a poussé les autorités à interrompre l’année universitaire pour éviter la propagation de la COVID-19, pour ensuite entamer l’année universitaire 2020/2021. Cependant, parallèlement aux affirmations du premier responsable du département de l’Enseignement supérieur relatives à la rentrée universitaire, certaines universités annoncent la reprise de l’enseignement sous forme présentielle à partir du 20 septembre. C’est le cas de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Dans un communiqué, intitulé : reprise des activités pédagogiques sous COVID-19, rendu public hier, le rectorat a porté à la connaissance de la communauté universitaire que « l’organisation des examens en présentiel, concernant les niveaux L1 et L2 ainsi que l’enseignement (cours, TD et TP) sous forme présentielle, reprendront à partir du dimanche 20 septembre 2020 ». Si les plannings de déroulement des examens ainsi que les emplois du temps des enseignements seront ultérieurement affichés sur les pages web de l’université et des facultés, le respect du protocole sanitaire incluant les mesures barrières reste de mise, insiste-t-on dans le même communiqué. En effet, un protocole sanitaire a été élaboré en collaboration avec les partenaires sociaux et il été approuvé par le ministère de la Santé. Il y a quelques jours, Benziane s’est montré rassurant quant au bon déroulement de la rentrée universitaire en ces temps de COVID-19. Ce protocole sanitaire s’appliquera dans toutes les universités et au niveau des œuvres universitaires et s’adaptera selon la situation épidémiologique de chaque wilaya, selon les précisions du ministre, qui avait rassuré sur la mise en œuvre de ce protocole, déjà appliqué depuis le 23 août. Une cellule centrale et des cellules locales veilleront à l’application de ce protocole sur le terrain. Si la date de la rentrée n’est pas définitivement arrêtée, il a cependant fait savoir que cette rentrée universitaire sera marquée par de nouvelles dispositions en faveur des étudiants. Il a dans ce sens annoncé le rallongement de la liste des choix de spécialistes de 6 à 10 choix pour les nouveaux bacheliers et l’introduction de nouvelles spécialités.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email