-- -- -- / -- -- --
Nationale

Vers un renforcement des relations de coopération et d’amitié

Vers un renforcement des relations de coopération et d’amitié

Le Premier ministre vietnamien, Nguyên Tan Dung, a entamé dimanche une visite officielle de trois jours en Algérie qui s’est achevée mardi. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de fraternité traditionnelles liant les deux pays.

Lors de cette visite, plusieurs accords de coopération ont été signés par les deux pays, à savoir un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de la santé, un mémorandum d’entente dans le secteur du tourisme et un programme d’échanges culturels pour la période 2016/2018.

Dans cette optique, il revient à l’Algérie et au Vietnam de développer et de promouvoir davantage ces relations pour plus d’efficacité, et cela dans plusieurs domaines, a déclaré le Premier ministre vietnamien.

En effet, le Vietnam s’intéresse, en particulier, au partenariat dans les secteurs des produits chimiques qu’il importe et à la culture du maïs, le Vietnam étant grand importateur de ce produit, et ainsi que de soja (plus de 2 milliards de dollars par an).

Le pays est également fortement dépendant du pétrole, du gaz et des engrais qu’il entend produire en Algérie, pour ses besoins et pour l’exportation.

En ce qui concerne le textile, le Premier ministre vietnamien a fait valoir l’expertise de son pays en la matière, sachant que le Vietnam a exporté, en 2014, pour 20 milliards de dollars de produits textiles et compte porter ce chiffre à 27 milliards en 2015.
Nguyên Tan Dung a salué les efforts consentis par l’Algérie pour renforcer la paix et la stabilité dans la région, notamment au Mali et en Libye.

« La paix, la stabilité, la sécurité et la coopération pour le développement constituent en permanence une aspiration pour l’ensemble des peuples. Il ne s’agit pas d’une aspiration propre à l’Algérie ou au Vietnam, mais à tous les peuples dans le monde », a-t-il déclaré.

Au sujet de la lutte contre le terrorisme, Tan Dung a fait savoir que son entretien avec Sellal a constitué une opportunité pour « afficher clairement la position du Vietnam consistant à condamner le terrorisme sous toutes ses formes ».

Il a ajouté que l’Algérie et son pays étaient pour « une résolution pacifique, loin de toute violence, des conflits dans le monde et pour le respect de la stabilité, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des pays ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email