-- -- -- / -- -- --
Nationale

Vers un renforcement des opportunités de partenariat

Vers un renforcement des opportunités  de partenariat

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, copréside aujourd’hui, avec le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Nguyen Tan Dung, une rencontre économique algéro-vietnamienne, à la résidence
El-Mithak.

Les liens de coopération entre l’Algérie et le Vietnam n’ont cessé d’évoluer dans le cadre des échanges de visites officielles intenses, notamment ces dernières années, lesquelles sont appelées à s’élargir à plusieurs secteurs à l’avenir, selon une volonté commune et constante quant à améliorer la qualité des échanges. 

Durant cette visite, de deux jours, la délégation des hommes d’affaires vietnamiens rencontrera, lors de ce forum, des opérateurs économiques algériens activant dans les domaines de la finance et des banques, du pétrole et du gaz, de l’agriculture et des produits alimentaires, de l’habillement et du textile, des infrastructures, la construction et de l’immobilier, des secteurs de l’électrique, l’électronique, et la mécanique et enfin, du tourisme.

Ces dernières années, l’économie vietnamienne a connu une stabilité remarquable, selon un rapport de la Banque Mondiale (BM), le Vietnam devrait connaître une croissance économique de 6% en 2015, soit une hausse de 0,5 points par rapport à la précédente prévision publiée en octobre dernier par cette même institution financière.

Ce chiffre pourrait s’élever à 6,2 % en 2016, et le taux d’inflation serait contrôlé à 4,5 % en 2015, et à 5 % en 2016. Le taux de pauvreté continuera de diminuer avec un taux d’extrême pauvreté quasiment nul, témoignant de la confiance et de l’optimisme de la BM vis-à-vis de l’évolution de l’économie vietnamienne.

Ainsi le premier élément d’élaboration de cette prévision est la croissance du produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre 2015, qui a atteint 6,03 %, la plus forte croissance de ces cinq dernières années a remarqué cette autorité financière dans le rapport.

Par ailleurs, des statistiques officielles du Vietnam ont indiqué que le volume des échanges commerciaux a enregistré une amélioration constante pour s’établir à 400 millions de dollars en 2014. Ainsi, les deux pays, qui ont signé plusieurs accords de coopération, projettent d’intensifier leurs échanges pour les porter à 1 milliard de dollars en 2020, dans l’objectif de renforcer les opportunités de coopération en matière d’investissement, d’échanges et de transfert de savoir-faire et de technologies dans les deux sens.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email