-- -- -- / -- -- --
Culture

Vers l’inscription de la calligraphie dans les programmes scolaires

Vers l’inscription de la calligraphie dans les programmes scolaires

Comme prévu, l’ouverture du Festival international de la calligraphie a eu lieu ce premier juin à la maison de la Culture Malek-Haddad de Constantine. Cette ouverture a coïncidé avec la célébration de la Journée internationale de l’enfance.

Aussi la cérémonie a-t-elle été rehaussée par la présence de la ministre de l’Education nationale qui était accompagnée du wali de Constantine, du commissaire du Festival international de la calligraphie, Mustapha Belkahla, ainsi que des autorités locales.

L’exposition des œuvres des participants est grandiose. Elle regroupe une centaine de tableaux répartis sur six grandes salles de la galerie d’art de la maison de la Culture Malek-Haddad. La ministre a visité entièrement cette exposition, lui consacrant presque deux heures en s’entretenant avec les maîtres calligraphes nationaux et étrangers.

Elle a été impressionnée par la finesse et le raffinement des œuvres et a déclaré d’une manière officielle qu’elle allait soumettre une proposition pour l’inscription de la calligraphie dans les programmes scolaires. Il faut dire que les tableaux exposés sont d’une grande valeur. On remarquera l’œuvre aux dimensions géantes d’un maître calligraphe irakien. On remarquera aussi les tableaux de calligraphes nationaux qui brillent par leur génie créatif et leur valeur rivalise avec les grands maîtres étrangers.

Le jury aura fort à faire pour délibérer sur le choix des lauréats du concours programmé dans ce festival. Il faut dire aussi que l’exposition a atteint un haut degré de présentation, avec des salles entièrement rénovées de la maison de la Culture Malek-Haddad, débordantes de blancheur et de lumière.

L’exposition du Festival international de la calligraphie est la première manifestation la plus importante de l’évènement Constantine, capitale de la culture arabe 2015. Un volet de conférences et d’ateliers se poursuit actuellement durant les sept jours du déroulement de ce festival et cela dans les espaces de cette maison de la Culture.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email