-- -- -- / -- -- --
Monde

Vers le règlement de l’affaire des prisonniers algériens en Irak

Vers le règlement de l’affaire  des prisonniers algériens en Irak

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères irakien chargé des relations bilatérales, Nezar Kheir Allah a affirmé hier que le lancinant dossier des prisonniers algériens détenus en Irak devrait prendre fin sous peu.

« L’Irak n’a aucun intérêt à ce que les détenus algériens restent en prison, mais le pays passe par une conjoncture politique sensible et difficile en raison de sa guerre ouverte contre le terrorisme, « Daesh » et les groupes terroristes venus de plus de 80 pays pour détruire les villes et la civilisation irakiennes », a indiqué M. Kheir Allah, à l’issue des entretiens qu’il a eus avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi.

Le responsable a affirmé que des solutions juridiques pouvaient être trouvées, faisant part de la disponibilité de son pays à coopérer au niveau diplomatique pour parvenir à une entente et trouver une issue juridique à la question.

Après avoir indiqué que son pays « comprend la pression populaire que suscite la question des détenus algériens (au nombre de 7) « , il a précisé qu’il était possible qu’une délégation algérienne rende visite aux détenus pour s’enquérir de leur état. Une délégation du croissant rouge devrait se rendre prochainement à Baghdad.
Par ailleurs, le responsable irakien aa salué l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme. « L’Algérie a mené avec succès l’expérience difficile de la lutte contre le terrorisme ».

Après avoir exprimé la volonté de son pays d’échanger les expériences et les informations avec l’Algérie », le responsable irakien a souligné l’existence de nouvelles perspectives de coopération bilatérale dans différents domaines notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Le responsable irakien est arrivé dimanche à Alger pour une visite de travail de trois jour à l’invitation du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l’Algérie et l’Irak et du renforcement de la concertation entre les deux pays sur les questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email