Education: Vers la multiplication des associations de parents d’élèves   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Education: Vers la multiplication des associations de parents d’élèves  

Education: Vers la multiplication des associations de parents d’élèves  

Alors que leur rôle est important face aux problèmes et difficultés recensés au niveau des établissements scolaires, les associations de parents d’élèves ne sont pas aussi nombreuses qu’elles devraient l’être. Raison pour laquelle le ministère de l’Education insiste sur l’importance de les généraliser et de renforcer leur présence dans l’ensemble des écoles en tant que partenaire social à part entière.  

Dans le but de réactiver le rôle des associations des parents d’élèves, le ministère de l’Education nationale est sur le point de mettre en place une commission mixte, chargée d’énumérer les problèmes et obstacles auxquels font face ces associations sur le terrain. Il sera question aussi de repenser complètement la manière de constituer ces associations à l’avenir, en renforçant leur présence au niveau des différents conseils locaux assimilés, notamment aux conseils de discipline.

L’action associative en milieu scolaire, faut-il le souligner, est très utile, voire indispensable, dans la mesure où les parents, quand ils sont regroupés au nom de l’intérêt des élèves, deviendront un partenaire social de premier ordre qui peut intervenir à tous les niveaux pour défendre les intérêts matériels et moraux des enfants scolarisés.

La vice-présidente de l’Association nationale des parents d’élèves (ANPE) et responsable du bureau d’Alger, Fatiha Bacha, a fait part du satisfecit de l’association qu’elle représente quant aux directives données par le ministre de l’Education concernant la généralisation des associations de parents d’élèves dans les établissements scolaires. Toutefois, elle a appelé au suivi de ces instructions sur le terrain et à les traduire en une loi organique permettant de faire valoir les droits des parents.

Contacté par le Jeune Indépendant, Mme Bacha a affirmé que faire participer les parents dans la vie scolaire des enfants est le cheval de bataille de l’ANPE, et cela ne peut se faire, a-t-elle dit, qu’à travers la mise en place de bureaux d’associations de parents d’élèves. « Malheureusement, ces bureaux font défaut et on ne peut pas les trouver dans toutes toutes les écoles », a-t-elle regretté.

Pour ce qui est des obstacles auxquels font face les parents sur le terrain, Mme Bacha a indiqué que le problème du dossier à fournir pour la création d’une association dans les établissements scolaires est très difficile. Elle a également évoqué les directeurs d’établissements scolaires qui ne sont pas assez informés de l’utilité de ces associations dans les établissements scolaires. « Les directeurs sont la pièce maîtresse dans la vulgarisation et la valorisation du rôle important de ces associations, et c’est à eux de faciliter l’accès aux parents et de tisser des liens très forts entre l’école et les parents », a-t-elle expliqué, soulignant qu’aujourd’hui, il y a une véritable culture d’association et les parents sont prêts à adhérer et à participer dans les écoles. « On peut aller vers des associations de qualité, car la plupart des parents sont instruits. Ils sont plus impliqués dans la vie scolaire de leurs enfants », a estimé Mme Bacha.

La vice-présidente de l’ANPE a appelé à la collaboration des autorités compétentes pour faciliter aux associations le travail sur le terrain.

Pour rappel, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a réaffirmé mercredi dernier, lors d’une rencontre avec des représentants des associations de parents d’élèves, l’importance de vulgariser ces associations dans les établissements éducatifs en vue de renforcer l’accompagnement des élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Il a souligné la volonté de coopération auprès des responsables des associations de parents d’élèves en vue de généraliser ces associations dans l’ensemble des établissements éducatifs. Evoquant les mesures prises concernant l’examen d’évaluation des acquis pour le cycle primaire, M. Belabed a précisé que les mesures profitent aux élèves pour les encourager dans leurs études.

Les associations de parents d’élèves, faut-il le rappeler, sont régies par la loi 12-06, qui a consacré ses articles 25 et 26 aux prérogatives des associations de parents d’élèves.

L’article 25 stipule que les parents d’élèves, en leur qualité de membres de la communauté éducative, participent directement à la vie scolaire en entretenant des rapports constants avec les enseignants, les éducateurs et les chefs d’établissement et en contribuant à l’amélioration de l’accueil et des conditions de scolarité de leurs enfants. Ils participent indirectement, par leurs représentants, aux différents conseils régissant la vie scolaire institués à cet effet.

Les modalités de création et de fonctionnement des conseils visés à l’alinéa précédent sont fixées par le ministre chargé de l’Education nationale.

L’article 26 stipule que les associations de parents d’élèves, constituées conformément à la législation en vigueur, peuvent faire des propositions au ministre chargé de l’Education nationale et aux directions de l’éducation au niveau des wilayas ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email