-- -- -- / -- -- --
Nationale

Vers la réhabilitation des cimetières des martyrs de Béjaïa

Vers la réhabilitation des cimetières des martyrs de Béjaïa

« Une opération d’aménagement et de réhabilitation de nombreux cimetières des martyrs au niveau de toutes les communes de la wilaya de Béjaïa sera entamée incessamment », a annoncé le wali devant les moudjahidine, à l’occasion de la commémoration des événements du 11 décembre 1960. Cette opération comprend l’aménagement de plusieurs cimetières de chouhada érigés dans différentes localités de la région, comme à Béni Maâouche qui a enregistré plus de 1 000 martyrs, ainsi que la réalisation de stèles commémoratives à la gloire des martyrs de la glorieuse Révolution de novembre de la wilaya de Béjaïa », indique la cellule de communication de la wilaya.

Par ailleurs, pour mieux avancer dans les travaux de réalisation des tunnels prévus dans le cadre du projet d’aménagement des gorges de Kherrata, le chef de l’exécutif a invité une équipe d’experts spécialisés dans le creusage de tunnels, des consultants internationaux venus de Turquie, afin de proposer et d’exposer les dernières techniques modernes découvertes dans ce domaine. Il est question d’accélérer le creusage des tunnels de Sidi-Aïch dont le rythme est toujours lent ; les équipes de CRCC n’arrivent toujours pas à réaliser le creusage de plus d’un mètre et parfois moins dans ces ouvrages d’art les plus difficiles de la pénétrante autoroutière de Béjaïa. La nature du terrain de la section comprenant la réalisation dudit tunnel est complexe ; environ 80% des sols du tunnel sont classés dans la catégorie 5 dans la coupe géologique, soit la plus mauvaise des classes de 1 à 5. Un professeur de géologie de l’université de Béjaïa a été également invité par le wali afin de bénéficier de son expérience et de ses connaissances en la matière.

Il faut dire qu’il était temps de solliciter nos professeurs, experts et universitaires qui peuvent apporter un plus dans ce domaine et dans bien d‘autres. « Le wali a demandé aux chercheurs experts internationaux qui se sont déplacés à Béjaïa de présenter leurs expériences dans les creusements des tunnels, d’aller visiter le tunnel en cours de réalisation à Sidi-Aïch dans le cadre du projet de réalisation de la pénétrante autoroutière, afin d’échanger avec les Chinois et leur proposer éventuellement des méthodes plus modernes pour mieux avancer dans les travaux de creusage des tunnels », ajoute la cellule de communication de la wilaya. Il est utile de rappeler que le wali avait demandé à l’entreprise chinoise, il y a un peu plus d’une semaine lors d’une visite d’inspection, d’utiliser d’autres moyens techniques plus modernes pour accélérer les travaux de creusement au niveau du tunnel à Sidi-Aïch, prévu dans le cadre du projet de la pénétrante autoroutière reliant Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email