Vers la création d'un Théâtre national sahraoui – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Vers la création d’un Théâtre national sahraoui

Vers la création d’un Théâtre national sahraoui

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a été accompagnée de son homologue sahraoui, Moussa Selma, lors d’une visite aux ateliers de formation dans les métiers des arts du spectacle. Cette visite a pour but d’évaluer la progression de l’opération de formation destinée à créer un Théâtre national sahraoui de manière professionnelle, indique ce mardi un communiqué du ministère de la culture.

L’Institut supérieur des métiers des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) à Bordj El Kiffan a été le lieu de cette visite, avec la participation de l’ambassadeur du Sahara occidental en Algérie, Abdelkader Talab Omar. Mouloudji, a souligné que le ministère de la Culture « organise ces ateliers à travers les différents établissements sous tutelle, en appui à la cause sahraouie ». Elle a également rappelé l’accord-cadre signé en mars dernier entre les deux ministères, visant à renforcer la coopération artistique et culturelle, notamment pour la création du Théâtre national sahraoui.

Les ateliers de formation concernent 28 étudiants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), couvrant divers domaines théâtraux en vue de la création du théâtre national sahraoui. Mouloudji a expliqué que cette initiative vise à valoriser le patrimoine culturel sahraoui, matériel et immatériel, et à porter la voix de la cause sahraouie à l’échelle internationale. Ces ateliers aboutiront à la création d’une œuvre théâtrale réalisée par le Théâtre national algérien (TNA) et le théâtre régional de Sidi Bel Abbés, centrale sur la juste cause du peuple sahraoui.

Le ministre sahraoui, a qualifié cette formation de « pas positif » qui contribuera à la professionnalisation du théâtre sahraoui. Il a souligné l’importance de cette initiative dans la promotion de l’identité et du patrimoine sahraoui, faisant ressortir la culture comme un puissant moyen de lutte pour défendre la cause nationale.

L’ambassadeur de la RASD en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a de son côté, encouragé les stagiaires à tirer profit de cette expérience de haut niveau, prodiguée par des enseignants spécialisés dans diverses disciplines théâtrales.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email