-- -- -- / -- -- --
Nationale

Vers la création d’un Forum d’Affaires algéro-vietnamien

Vers la création d’un Forum d’Affaires algéro-vietnamien

La création d’un Forum d’affaires algéro-vietnamien est en cours de discussion afin de promouvoir les échanges économiques qui restent « modestes » entre les deux pays, a indiqué hier à Alger l’ambassadeur du Vietnam Pham Quoc Tru. « La création d’un Forum d’affaires est importante.

Il sera un espace pour examiner les perspectives de coopération afin de promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays « , a déclaré l’ambassadeur en marge d’une journée d’information sur le marché vietnamien. L’intervenant a insisté dans ce cadre sur la nécessité d’encourager les hommes d’affaires des deux pays à identifier les opportunités qui existent de part et d’autre.

Abondant dans le même sens, Abderahmane Hadef , président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Titteri (CCI) de Médéa, a noté que la création de ce forum d’affaires « permettra de porter les préoccupations des opérateurs économiques des deux pays aux autorités, pour pouvoir lever tous les obstacles et favoriser un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays et arriver à l’implantation d’un climat favorable pour les échanges économiques ».

Malgré le potentiel des deux pays, les échanges commerciaux bilatéraux sont en dessous des potentialités, ont unanimement relevé des chefs d’entreprises prenant part à cette rencontre économique.

En effet, au cours des six premiers mois de 2016, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint plus de 140 millions de dollars dont plus de 139 millions USD d’exportations vietnamiennes tandis que les importations de ce pays de l’Algérie ont totalisé environ de 2 millions USD, a-t-on indiqué.

Les exportations vietnamiennes vers l’Algérie sont constituées essentiellement de café, téléphones portables, riz, épices et machines et équipements. L’Algérie exporte essentiellement vers ce pays asiatique des produits alimentaires, des matières premières, des médicaments et des produits à base de pétrole.

« Le Vietnam et l’Algérie, qui entretiennent de bonnes relations traditionnelles, souhaitent élargir et renforcer la coopération bilatérale. Il y a une grande volonté pour aller de l’avant », a souligné pour sa part le conseiller commercial à l’ambassade du Vietnam, Hoang Duc Nhun.

Evoquant, d’autre part, les investissements vietnamiens en Algérie, M. Duc Nhun a rappelé le partenariat conclu en 2010 entre Sonatrach et la compagnie vietnamienne PVEP et le thaïlandais PTTEP dans le cadre du Groupement Sebaa (Sud Ouest). Il s’agit d’un projet qui est entré en phase d’exploitation du pétrole en 2014, selon le diplomate, relevant qu’il a atteint actuellement une capacité de production de 18 000 barils/jour.

Plusieurs opérateurs économiques ont plaidé, lors de cette rencontre, pour l’amélioration du cadre juridique régissant les relations entre les deux pays (accords, protection des investissements, coopération bancaire), tout en insistant sur le rôle que doivent jouer les représentations diplomatiques et les Commissions mixtes bilatérales.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email