Véhicules électriques : Les bornes de recharge bientôt installées  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Véhicules électriques : Les bornes de recharge bientôt installées 

Véhicules électriques : Les bornes de recharge bientôt installées 

La société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) installera prochainement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Leur nombre oscille entre 200 et 300 sur les autoroutes, puis sur les grands axes routiers du pays, et ce pour répondre à la demande croissante  des citoyens qui possèdent ce genre de véhicules. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du groupe, Khalil Hedna. 

L’initiative vise, en effet, à promouvoir l’utilisation de véhicules électriques dans le cadre des politiques de transition énergétique pour le transport routier. Avec la levée en mois d’octobre 2022 de l’interdiction sur l’importation de véhicules d’occasion, on s’attend à une augmentation des importations qui devraient contenir des nombres plus ou moins importants de véhicules électriques, en raison notamment des facilitations fiscales et douanières.

Le responsable qui intervenait, hier sur les ondes de la radio de Sétif, a indiqué que la Sonelgaz va bientôt commencer à installer 200 bornes de recharges électriques et n’a pas écarté l’éventualité que ce chiffre soit « revu à la hausse en cas de demande importante sur ce genre d’équipements », du fait d’une éventuelle importation d’un nombre conséquent de ce type de véhicules.

M. Hedna a tenu à rassurer que les bornes de recharge seront installées selon les normes internationales et mondiales, et permettront au véhicule de parcourir une distance allant jusqu’à 300 km, soulignant que ces bornes seront installées pour un premier temps au niveau des stations de repos sur les autoroutes et dans les grandes villes.

Il faut souligner, qu’en mois de janvier dernier, Sonelgaz avait annoncé le lancement d’une opération d’installation de 1 000 bornes de recharge électriques à partir de l’année en cours. Pour cette première phase, un appel d’offres national et international sera lancé, ces jours-ci pour l’acquisition de ces équipements. Ces bornes seront installées, dans un premier temps, dans les stations-services de Naftal, mais aussi au niveau des parkings et autres centres commerciaux. Dans ce cadre, Sonelgaz va viser, selon ses responsables, les dernières technologies, permettant aux usagers de recharger leurs véhicules «en 20-25 minutes» grâce à des bornes de recharge rapide.

Par ailleurs, M. Hedna est revenu sur les détecteurs de gaz, indiquant que le Groupe Sonelgaz a lancé les mesures nécessaires pour la concrétisation du projet d’installation, à titre gracieux, de détecteurs de gaz brûlé au profit des ménages, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, données lors de la réunion du Conseil des ministres, du 24 janvier dernier, en vue de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) pour les ménages.

L’intervenant a annoncé à cet effet, que Sonelgaz ouvrira une usine de fabrication et de production des détecteurs de monoxyde de carbone, avec l’aide des ingénieurs et techniciens du groupe. Il a indiqué que l’accord qui a été signée le 2 février, entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Energie et des Mines et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, sur la création d’une joint-venture pour la production et la fabrication de deux détecteurs de fuite de gaz, est à un stade avancé pour fournir un produit 100% local.

Il a fait savoir que Sonelgaz avait rempli ses obligations en commençant à installer et à distribuer les détecteurs de gaz mortels dans les villes, à commencer par la ville de Bou Saâda. Le processus dans sa première phase, touchera 22 wilayas des hauts plateaux, où seront distribués 500 000 détecteurs, puis l’acquisition en urgence et la distribution de 5,2 millions de détecteurs, dès l’année en cours et jusqu’au début 2024, jusqu’à atteindre l’objectif fixé, soit 22 millions de détecteurs avec une garantie de deux ans, et ils émettent des signaux lumineux et sonores.

Le groupe Sonelgaz procédera également à l’ouverture de 6 laboratoires à  Oran, Alger, Sétif, Ouargla, Bechar et Annaba en vue d’inspecter et contrôler les appareils à l’origine des accidents d’intoxication au CO, outre la création prochaine d’autres unités à Béchar, Ouargla et Annaba.

Le représentant de Sonelgaz a confirmé que les services du groupe sont les seuls à distribuer et installer gratuitement ces distributeurs dans les foyers.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email