Véhicules électriques : La première borne de recharge mise en service à Alger
La première borne de recharge pour voitures électriques a été inaugurée ce mercredi à Alger, en attendant la mise en service de plusieurs autres bornes du genre à travers plusieurs wilayas du pays.
Une première étape d’un programme visant la mise en service, d’ici à la fin de l’année en cours, de 300 autres bornes et de 1 000 bornes à la fin de 2024. Trois autres bornes de recharge pour véhicules électriques vont être inaugurées très prochainement.
C’est au niveau de la promenade des Sablettes, à Alger, que cette première borne de recharge électrique a été inaugurée hier par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lequel a affirmé que plusieurs nouvelles bornes de ce genre seront mises en service à travers l’ensemble des wilayas du pays.
« C’est une étape importante dans le cadre de la concrétisation du programme national pour la transition énergétique. En plus des stations de recharge pour les voitures électriques, nous allons également introduire d’autres énergies renouvelables à l’image de l’hydrogène », a-t-il déclaré lors de l’inauguration de la première borne de recharge de voitures électriques à Alger, qui sera suivi par l’inauguration, les jours à venir, de trois autres stations de recharge.
1 000 bornes de recharge devront entrer en activité en 2024, selon les précisions du ministre de l’Energie, qui dit que « la première opération de rechargement sera gratuite », l’objectif étant d’encourager l’achat de véhicules électriques. M. Arkab a également fait part de l’achat de voitures électriques pour le renforcement du parc automobile de la Sonelgaz, qui est, faut-il le signaler, chargée de réaliser ce projet, sachant que cette mesure, soit la réalisation de bornes de recharge pour voitures électriques, s’inscrit dans le cadre de la promotion et du développement, mais aussi dans celui de l’inclusion de l’utilisation des voitures électriques sur le marché national.
Ainsi, cette première mise en service constitue le début d’un programme visant l’installation de ces bornes de rechargement dans plusieurs wilayas du pays. Le Groupe Sonelgaz a en effet lancé l’opération d’installation de plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques dans quatre wilayas, notamment sur l’autoroute Est-Ouest, dont l’entrée en service est prévue durant ce mois, la première étant celle inaugurée ce mercredi à Alger.
Le porte-parole du Groupe Sonelgaz, Khalil Hedna, avait affirmé, la semaine dernière, que ces bornes de recharge, qui sont à la dernière phase d’installation, se situent sur la promenade des Sablettes (Alger), les stations-service de Babor (Sétif), de Tamesguida et Sidi El-Kebir (Blida) et de Baba Ali (Mascara), précisant que l’opération d’installation se poursuivra au niveau des stations-service programmées au niveau national.
Pour ce qui est des modes de paiement, les clients peuvent utiliser les cartes de paiement électronique CIB ou la carte Edahabia d’Algérie Poste, ou encore acheter un ticket ou des cartes de rechargement prépayées au niveau des agences commerciales de la Sonelgaz, selon les explications du porte-parole de la Sonelgaz.
La Sonelgaz fête ses 54 ans d’existence
Le ministre de l’Energie, qui était accompagné du président-directeur général de la Sonelgaz, Mourad Adjal, de son homologue du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a par ailleurs assisté, au niveau de la direction générale de la Sonelgaz, à la célébration du 54e anniversaire de la création de Sonelgaz, où il a procédé à l’ouverture du corridor numérique du groupe.
L’occasion pour le ministre de l’Energie de saluer les efforts et de rendre hommage aux hommes et femmes de la Sonelgaz qui, des années durant, n’ont pas failli à leur mission de garantir un service public aux citoyens. Soulignant le rôle principal de l’entreprise dans le développement économique et social du pays depuis sa création le 28 juillet 1968, M. Arkab a mis en avant les réalisations de la Sonelgaz qui est devenue une société holding avec des actions qu’exploite un groupe industriel multi-branches et pluridisciplinaire.
Il a surtout signalé les grandes réalisations, notamment celle d’avoir réussi à atteindre un taux de raccordement de 99 % au réseau électrique, lequel ne dépassait pas les 40 % en 1969, et 73 % au réseau gaz, qui était d’à peine de 20 %, ainsi que la création d’une infrastructure énergétique de qualité et en quantité. Chose qui a permis de répondre à la demande nationale en énergie, selon le ministre, lequel a aussi signalé les missions de la Sonelgaz dans le cadre du programme national des énergies renouvelables.