Vaio présente une luxueuse tablette pour créatifs
Désormais indépendant, Vaio fait patienter ses fans en dévoilant le prototype d’une tablette convertible haut de gamme sortant des sentiers battus.
En une dizaine d’années, Sony et sa division Vaio ont conçu une multitude d’ordinateurs emblématiques. De nombreux modèles furent à la fois des échecs commerciaux et de très beaux succès d’estime, des machines en avance sur leur temps. Cédée cette année à un fonds d’investissement, la division Vaio, désormais indépendante, n’a pas encore lancé de nouveau produit, mais elle rassure néanmoins les fans de la marque en présentant aujourd’hui un concept alléchant.
Vaio a effectivement profité de la conférence Adobe Max pour dévoiler le « VAIO Prototype Tablet PC », une tablette avec un étui-clavier détachable offrant une alternative haut de gamme à la Surface Pro 3 de Microsoft.
Vaio devrait se concentrer sur le haut de gamme et s’adresser à des niches, à commencer par celle des créatifs et plus particulièrement des photographes en l’occurrence. Ce prototype de tablette dispose, pour ce faire, d’un étonnant écran IPS de 12,3 pouces, affichant un ratio 3:2 apprécié des photographes professionnels, avec une définition de 2560 x 1704 pixels, mais restituant aussi et surtout 95% de l’espace colorimétrique Adobe RGB. La machine serait, en outre, livrée avec un stylet prenant en compte plusieurs niveaux de pression.
Cet écran abriterait, par ailleurs, un processeur Intel Core avec un CPU quadricœur et un GPU Iris Pro.
La quantité de mémoire vive et la capacité du SSD ne sont pas communiquées, mais on sait que la machine disposera d’une connectique riche, comprenant deux ports USB 3.0, une sortie mini DisplayPort, une sortie HDMI, un port Gigabit Ethernet escamotable et même un lecteur de carte SD ultrarapide compatible UHS-II.
S’il se concrétisait, ce prototype serait vendu environ 200 000 yens HT, soit plus ou moins 1 800 euros TTC.