Vague de chaleur en Espagne : l’été squatte l’hiver – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Vague de chaleur en Espagne : l’été squatte l’hiver

Vague de chaleur en Espagne : l’été squatte l’hiver
Retour prématuré aux plages en Espagne

Les changements climatiques ont eu des conséquences inattendues sur les saisons en Méditerranée. Fait inédit mais non des moindre, l’Espagne, tout comme l’Algérie, subit de plein fouet la hausse des températures.

Depuis une semaine, en ce mois de janvier 2024, le mercure affiche des températures record dans la péninsule ibérique.
À Calles, dans la province valencienne, une température de 30,7 °C a été enregistrée ce lundi 29 janvier, tandis qu’à Gavarda, dans la même région, le mercure a atteint 30 °C.

Il s’agit des températures les plus élevées jamais enregistrées en Europe au mois de janvier, selon l’Association valencienne de météorologie.

Plusieurs villes valenciennes ont enregistré des températures dépassant les 29 °C, et encore plus ont atteint les 28 °C, dans un climat plus typique du printemps et de l’été que de l’hiver. A Barcelone, la température vacillait entre 23 et 25 pour la période.

L’agence météorologique espagnole indique que des températures anormalement élevées pour la saison devraient persister dans de nombreuses régions du pays tout au long du week-end. La vague de chaleur donne une impression presque estivale dans de nombreuses zones côtières, où les gens se rendent sur les plages pour prendre un bain de soleil ou faire une baignade hivernale.

L’agence météorologique AEMET du pays a déclaré que les températures élevées qui touchent le sud de l’Europe sont dues à un anticyclone transportant une masse d’air chaud en provenance du sud. Elle a souligné que l’absence de couverture nuageuse a également contribué à l’augmentation des températures.

Juste la semaine dernière, l’Espagne et d’autres régions d’Europe ont été touchées par un temps extrêmement froid et des tempêtes de pluie, qui ont suivi des températures glaciales et des chutes de neige dans de nombreuses parties de l’Espagne.

Selon Marcelino Nuñez, porte-parole de l’AEMET, de nombreuses villes ont enregistré les températures les plus élevées pour cette période de l’année depuis plus de 20 ans au cours de la semaine dernière. Jeudi, la ville intérieure de Chelva, à l’est, a enregistré une température de 29,6 degrés Celsius, a-t-il déclaré.

Les températures minimales et maximales sont en moyenne de 5 à 10 degrés Celsius au-dessus de la normale, selon l’agence.

Le beau temps a entraîné une fréquentation élevée des plages, de la région sud-ouest de Cadix au nord-est de Barcelone, des scènes normalement associées aux mois d’été.

Núñez a estimé qu’il n’était pas exclu d’attribuer les températures élevées actuel à la crise climatique sans effectuer d’études. Toutefois les experts associent la tendance de périodes de températures exceptionnellement élevées, de plus en plus fréquentes, au changement climatique.

« Il est clair que les estimations climatiques, les projections climatiques à long terme des 20 dernières années, indiquent que ces phénomènes vont se produire de plus en plus, et nous le constatons peu à peu », a-t-il déclaré.

De nombreux citoyens espagnoles ont investi les plages, certains se sont adonnés à la baignade notamment lors de la journée de vendredi dernier, jugée la plus chaude enregistrée en Europe.

Cette vague de chaleur a eu toutefois des conséquences sur le trafic aérien et le trafic routier.
Le phénomène d’évaporation a conduit à l’apparition de fréquents brouillards épais causant des retards de vols dans plusieurs aéroport en Espagne et en Méditerranée y compris en Algérie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email