-- -- -- / -- -- --


Nationale

Vaccination contre la grippe saisonnière : 2,5 millions de doses réceptionnées

Vaccination contre la grippe saisonnière : 2,5 millions de doses réceptionnées

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a lancé ce dimanche, en coordination avec l’Institut Pasteur Algérie, la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière à l’échelle nationale. Celle-ci s’étalera sur toute la période automno-hivernale. Deux millions et demi de doses de vaccin ont été réceptionnées et distribuées dans les différents établissements hospitaliers et les officines privées. C’est ce qu’a affirmé au Jeune Indépendant le Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

La grippe saisonnière est caractérisée par une haute contagiosité et par sa gravité chez les personnes fragilisées par une maladie chronique ou par l’âge, a fait savoir le Dr Djamel Fourar, ajoutant que cette grippe peut provoquer des complications sévères entraînant la mort. Dans ce sens, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a lancé hier, en coordination avec l’Institut Pasteur Algérie, la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière à l’échelle nationale, qui s’étalera sur toute la période automno-hivernale. « 2,5 millions de doses ont été acquises et distribuées dans les différents établissements hospitaliers et les officines privées, où le vaccin est remboursé par la sécurité sociale pour les personnes âgées et les malades chroniques », a-t-il expliqué. 

Le Dr Fourar a rassuré la population sur la disponibilité du vaccin, précisant que les doses seront suffisantes et que le citoyen pourra se faire vacciner dans de bonnes conditions.  

Mettant en avant la dangerosité de la grippe saisonnière, le docteur a précisé que l’OMS estime que les épidémies annuelles de grippe saisonnière sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves et 650 000 décès dans le monde.

Avec appréhension, le Dr Fourar a indiqué que la grippe saisonnière « pourrait être plus virulente cette année par rapport aux années précédentes, du fait de son taux de prévalence et de l’expérience de certains pays actuellement en hiver, à l’instar de l’Australie, d’où la nécessité de vacciner le plus grand nombre de citoyens ».

Abondant dans le même sens, il a ajouté que depuis que la pandémie de la Covid-19 a connu une baisse, les gestes barrières ont été abandonnés. Par conséquent, la grippe saisonnière pourrait être plus virulente. 

Il a souligné l’importance de la vaccination, notamment pour les personnes à risque, notamment les personnes âgées, les malades chroniques et les femmes enceintes, et ce dans le respect des mesures préventives. 

Le Dr Fourar a expliqué que l’association entre le vaccin contre la grippe et celui de la Covid-19 ne représente aucun danger pour les citoyens.

Une adhésion de la population est nécessaire

Pour sa part, le directeur général de l’Institut Pasteur, le Pr Fawzi Derrar, a noté que le vaccin préconisé pour cette saison est constitué de 4 souches virales. « La vaccination est la meilleure protection contre le virus de la grippe », a-t-il souligné.

Il a expliqué que pour la population saine, la vaccination rapporte du confort pour le citoyen, ajoutant qu’un sujet en bonne santé peut ne pas se faire vacciner, mais si ce dernier est entouré par des personnes malades, il est dans l’obligation de recourir au vaccin. 

Le professeur a précisé qu’avant la pandémie du coronavirus, des collègues à lui ont perdu la vie, et ce parce que, durant cette période, le taux de vaccination était très faible.

Dans le même sillage, le Pr Derrar a salué les efforts fournis par les pouvoirs publics, pour la réception de 2,5 millions de doses de vaccin qui, selon lui, est considérable par rapport aux années précédentes, notamment en 2003 avec la réception de seulement 300 000 doses. Ainsi, cela permettra d’améliorer davantage le taux de couverture vaccinale. « En termes de sensibilisation, il faut que la population adhère à toutes les opérations de préventions menées pour se protéger du virus de la grippe saisonnière », a-t-il affirmé.

Il a préconisé, en outre, de sensibiliser le personnel du secteur de la santé à l’importance de la vaccination pour éviter la transmission du virus aux malades, soulignant que la vaccination du personnel de la santé « prévient le risque de contamination en milieu hospitalier de 35% ».

Derrar a, par ailleurs, rappelé que le vaccin « réduit le risque de contamination de 75 à 90%, le système immunitaire de la personne vaccinée étant renforcé après 10 jours de l’injection ».

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email