Vaccin antigrippal : Acquisition de plus de 2 millions de doses  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Vaccin antigrippal : Acquisition de plus de 2 millions de doses 

Vaccin antigrippal :  Acquisition de plus de 2 millions de doses 
Vaccin antigrippal 

Deux millions de doses de vaccin contre le virus de la grippe saisonnière ont été acquis, a révélé la directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Mme Samia Hammadi.

La responsable, qui s’exprimait en marge du lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière, dont le coup d’envoi a été donné, ce mardi, par le ministre Abdelhak Saihi, a fait savoir que cette campagne, qui s’étalera sur toute la période automne-hiver, concerne des groupes ciblés, soulignant que la quantité des doses de vaccin a été distribuée aux 6000 officines à travers le territoire national, en fonction des besoins des habitants de chaque région.

La même responsable a indiqué que 2576 analyses ont été effectuées au cours de la saison 2023/2024, dont 26,2% se sont révélés positifs. Elle a également souligné que 192 personnes grippées ont été hospitalisées, déplorant le décès de 4 malades affectés par une forme grave de la grippe, dont 3 souffrant de maladies chroniques et qui n’étaient pas vaccinés.

La veille du lancement de la campagne, le ministère de la Santé a précisé, dans un  communiqué rendu public, que la vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée aux groupes de population à risque élevé de complications pouvant aboutir au décès, tels que les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et enfants, présentant une pathologie chronique, cardiopathies, affections pulmonaires chroniques, affections métaboliques, diabète, obésité, affections rénales, immunodéficience acquise ou congénitale notamment.

La vaccination est également recommandée pour les patients ayant subi une transplantation, ceux atteints de néoplasies, les personnes vivant avec le VIH, les individus sans rate, les personnes atteintes de drépanocytose, les femmes enceintes à tous les stades de leur grossesse, ainsi que  les professionnels de la santé.

Le ministère de la Santé a insisté sur l’obligation de renouveler la vaccination contre  la grippe saisonnière chaque année pour toutes ces personnes à risque, dans la mesure où le virus de la grippe subit des modifications à chaque saison grippale, tout en assurant la disponibilité du vaccin dans les centres vaccinateurs habituels relevant des établissements publics de santé où il sera administré gratuitement.

Le ministère a insisté sur la nécessité pour tous d’adopter des mesures de protection, telles que se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, utiliser un gel hydroalcoolique, limiter les contacts avec les malades, porter un masque et maintenir une distanciation physique. Ces mesures de protection sont également nécessaires pour une protection efficace contre la Covid-19.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email