-- -- -- / -- -- --
Culture

Vacances scolaires à Tizi Ouzou : Riche programme éducatif et culturel

Vacances scolaires à Tizi Ouzou :  Riche programme éducatif et culturel

Fidèle à sa noble mission, la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou a concocté un riche programme éducatif et culturel au profit des enfants scolarisés et même des adultes, à l’occasion des vacances scolaires.

Ce programme, s’étalant du 16 au 30 décembre 2021, répond effectivement au goût des enfants mais aussi à celui des adultes dès lors qu’on y retrouve la science, la littérature pour adultes et enfants, le dessin, le théâtre, la peinture et tant d’autres volets en corrélation avec la culture.

La journée de ce samedi, soit trois jours après le lancement de ce programme intitulé Imuras n’Tegrest 2021 (vacances scolaires d’hiver), a été marquée, à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri, par l’exposition de livres et la vente-dédicace, des articles scolaires et jeux éducatifs, une exposition sur la faune et la flore, des ateliers pédagogiques et enfin un spectacle pour enfants. Il s’agit plus exactement d’un numéro de clown intitulé «Kimou et Kimous».

Concernant l’exposition de la faune et la flore, au Parc national du Djurdjura, le visiteur a pu découvrir les différents espaces floraux et fauniques. Concernant les espèces florales, elles sont au nombre de 1 242 et certaines d’entre elles sont d’une grande vertu médicinale. Les espèces fauniques relevées sont au nombre de 434 dont certaines sont protégées. C’est le cas des mammifères dont le nombre d’espèces protégées est de 19. Le nombre d’espèces d’oiseaux protégés est de 52.

Les insectes sont au nombre de 13, les espèces de reptiles sont au nombre de 6 et l’amphibien au nombre de 1. Au stand animalier, le visiteur peut découvrir des animaux empaillés tels que la genette, le renard roux, le hérisson, la perdrix de l’espèce Gamba, la belette, la mangouste et le chacal. Au volet de la littérature pour adultes sont exposées les œuvres de Feraoun, Nadia Djaber, Camus, Saint-Exupéry et tant d’autres grands noms de lettres. Et dans ce choix littéraire, le lecteur peut aussi choisir la langue de sa lecture. En effet, le tamazight, l’arabe et le français se côtoient intimement.

La littérature enfantine est également très présente, et ce aussi bien en arabe qu’en français. En effet, on y découvre Blanche Neige, Pinocchio, la Belle et la Bête, le Petit-Prince, Alice au pays des merveilles, etc. Il convient de relever que ces ouvrages, qui ont bercé notre enfance, peuvent être aussi redécouverts par les adultes, et ce juste pour retrouver, pendant un moment, son âme d’enfant.

Pour rappel, ce merveilleux programme, concocté par Nabila Goumeziane et ses collaborateurs, s’étalera jusqu’au 30 décembre, et sera abrité par un bon nombre d’espaces culturels relevant de la tutelle de la direction de la culture de la wilaya tels que ceux d’Azazga, Tigzirt, Djemaâ N’Sarridj, Tizi Ghnif, Illiltène, Sahal, Icherdioune, Stita, Abizar et Agouni N’saâd. En somme, au grand bonheur des enfants et de leurs parents, des vacances scolaires bien remplies sont prévues.

 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email