-- -- -- / -- -- --
Sports

Usain Bolt promet «d’écrire l’histoire» à Rio

Usain Bolt promet «d’écrire l’histoire» à Rio

De retour à la compétition après blessure, le Jamaïcain entrera dans la compétition plus motivé que jamais.

Usain Bolt se tient prêt à honorer sa promesse et à relever le défit : être le premier athlète à décrocher trois médailles d’or olympiques sur trois épreuves différentes : 100m, 200m et relai 4x100m.

« Je vais écrire l’histoire », a déclaré le Jamaïcain, hier (jeudi 21 juillet) en conférence de presse, à la veille de la Ligue de Diamant à Londres. 

L’essentiel des questions ont cependant tourné autour de la condition physique du sprinter qui a dû abandonner la sélection jamaïcaine au début du mois, à cause d’une lésion musculaire.
« Le muscle se remet bien, il n’y a aucun problème.

Je suis en bonne forme », a t-il affirmé.Bien qu’il n’ait pas participer aux tests de classification de son pays, Usain Bolt a malgré tout décroché sa qualification pour les Jeux de Rio grâce au principe de l’exception médicale prévue par la Fédération Jamaïcaine d’Atlétisme.

« Je n’ai souffert d’aucun problème vraiment grave durant cette saison. J’ai parfois eu des hauts et des bas mais au final, j ‘ai toujours réussi à bien m’entraîner. Je suis satisfait. »A Londres vendredi, Usain Bolt a pour objectif de survoler le 200m, distance surlaquelle il ne s’est pas jamais aligné cette saison et dont il détient le record du monde.

« Le 200m est l’épreuve que je préfére et je sais que je suis en forme. Je veux faire un chrono vraiment très bon ».Et la piste de Londres a une valeur particulière pour lui. C’est là qu’il y a conquis ses trois dernières médailles d’or lors des Jeux de 2012. « J’ai besoin de m’aligner sur ce 200m. Je suis heureux que pour mon retour sur cette distance, se fasse ici. »

Une nouvelle fois, la course de Londres opposera Bolt à son principal rival Justin Gatlin. Lors des Mondiaux 2015 à Pékin, le Jamaïcain s’était imposé dune bonne longueur d’avance : 19,55s contre 19,74s. Sur le 100m en revanche, la victoire avait été bien plus serrée, d’un centième de seconde. »Cette année ce ne sera pas pareil. Je suis en bien meilleure forme. Ma victoire ne se jouera pas en un seconde. Je suis fort mentalement et Gatlin n’est pas prêt ».

De son côté, l’américian évite d’évoquer cette rivalité. « Le défi à mes yeux n’est pas contre Bolt mais bien, Gatlin face à Gatlin ; pour le reste, ce qui peut se passer entre moi et Bolt, me regarde. J’ai gagné mes médailles d’or et ce qui peut arriver ne m’offusquera pas. » a t-il déclaré lors de son passage au début de mois à Rio.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email