-- -- -- / -- -- --
Monde Amériques

USA: les démocrates présentent un acte de destitution de Trump

USA: les démocrates présentent un acte de destitution de Trump

Suite aux violences du Capitole, les démocrates américains ont déposé un acte d’accusation contre Donald Trump qui ouvre la voie à une procédure de destitution, la deuxième depuis le début de son mandat.

Les démocrates ont déposé le 11 janvier à la Chambre des représentants un acte d’accusation contre Donald Trump, première étape vers l’ouverture formelle attendue cette semaine d’une deuxième procédure de destitution contre le président américain, qu’ils accusent d’avoir «incité à la violence» qui a frappé le Capitole.

En parallèle, les démocrates, qui contrôlent la majorité à la Chambre, ont présenté une autre résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre Donald Trump de ses fonctions, en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine.

Un républicain s’est opposé à son adoption immédiate à l’unanimité. Un vote en séance plénière devrait avoir lieu dès le 12 janvier.

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a affirmé à la suite de ces accusations que les républicains mettaient «en danger l’Amérique» par leur «complicité» avec Donald Trump, qu’elle accuse d’avoir «incité une insurrection meurtrière contre l’Amérique» lors des violences contre le Capitole.

Nancy Pelosi a déploré que les républicains se soient opposés à l’adoption à l’unanimité d’une résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre le président de ses fonctions, en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine.

«Leur complicité met en danger l’Amérique, sape notre démocratie et cela doit cesser», a-t-elle estimé dans un communiqué.

Elle a annoncé un vote en séance plénière «prochainement» sur cette résolution, ainsi que sur l’acte d’accusation visant Donald Trump, ce qui marquera l’ouverture formelle de la deuxième procédure de destitution contre le milliardaire républicain.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email