-- -- -- / -- -- --
Monde Amériques

USA: Facebook retirent tous les comptes liés aux conspirationnistes de « QAnon »

USA: Facebook retirent tous les comptes liés aux conspirationnistes de « QAnon »

Facebook a annoncé mardi le retrait de tous les comptes, pages et groupes liés à la mouvance conspirationniste « QAnon »,  sur sa plateforme principale et sur Instagram, alors que le nombre d’adeptes de ce mouvement d’extrême droite pro-Trump a explosé à l’approche de la présidentielle américaine.

Le géant des réseaux sociaux, régulièrement accusé par la société civile de ne pas suffisamment lutter contre les acteurs propageant la haine, avait déjà sévi à plusieurs reprises contre QAnon.

Cette fois-ci, même les pages qui ne « contiennent pas de contenus violents » seront supprimées si elles sont associées à la mouvance, a précisé le groupe californien dans un communiqué.

« Q » est un mouvement « dangereux », selon le FBI, ses partisans s’affichent de plus en plus nombreux aux meetings de campagne de Donald Trump. Il y a une cinquantaine de candidats républicains au Sénat qui soutiennent cette mouvance. Et certains ont de fortes chances d’être élus.

De plus en plus de personnalités se rallient à « Q », l’un des fils de Donald Trump, ou encore le général Flynn, ex-conseiller de la Maison Blanche. Une vidéo le montre prêtant serment en famille à un mouvement qui est pourtant considéré comme dangereux par le FBI.

QAnon est une mouvance, regroupant les promoteurs d’une théorie du complot d’extrême droite  selon laquelle le président des États-Unis Donald Trump livrerait une guerre secrète contre des élites implantées dans le gouvernement (l’État profond ou Deep State), les milieux financiers et les médias. Elle a commencé le 28 octobre 2017 avec le premier message publié par Q sur le forum anonyme 4chan.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email