-- -- -- / -- -- --


Nationale

Universités : Installation de 17 maisons d’intelligence artificielle

Universités : Installation de 17 maisons d’intelligence artificielle

La numérisation bat son plein dans le secteur de l’enseignement supérieur. Plusieurs universités algériennes ont été dotées d’un total de 17 maisons d’intelligence artificielle, a affirmé le président de la Commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires, Ahmed Mir.

 

Le responsable qui s’exprimait, ce dimanche, sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale, a fait savoir que ces structures constituent un espace collaboratif de coopération, dont le rôle est la vulgarisation de l’intelligence artificielle et son traitement moderne de l’information, puisque plusieurs journées d’études ont été consacrées au niveau de ces maisons d’intelligence artificielle.

Ces structures devraient, selon M. Ahmed Mir, fournir un complément important et réel au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et au reste des autres secteurs économiques « pour accéder en douceur à l’intelligence artificielle et l’utiliser comme le permet la loi et au profit du reste des secteurs économiques».

Le responsable a rappelé que 2023 a été déclarée année de l’IA, soulignant que ces maisons d’intelligence artificielle seront présentes dans toutes les universités algériennes. L’objectif est de renforcer le rôle de l’Algérie dans le développement de l’IA et de faire participer le citoyen pour qu’il puisse approfondir ses connaissances dans ce domaine et utiliser cette intelligence dans la vie quotidienne.

L’intervenant a mis en exergue le rôle et l’importance de ce Conseil dans le développement de l’écosystème de l’intelligence artificielle, notamment à travers l’actualisation des programmes de formation et l’élargissement de ses champs d’utilisation.

Le porte-parole a révélé que les universités algériennes regorgent de nombreuses énergies humaines, soulignant le contact constant avec les étudiants, les chercheurs, les porteurs d’idées novatrices de différentes régions du pays, en particulier ceux ayant honoré l’université algérienne dans divers concours internationaux.

Il convient de noter que le Conseil scientifique de l’intelligence artificielle est un organe consultatif à caractère scientifique, placé sous la tutelle du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et celui de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Il a pour principales tâches le diagnostic des moyens humains et matériels disponibles dans la sphère de l’IA, la proposition de plans de formation et l’examen des opportunités de coopération internationale.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email