Université Yahia-Farès de Médéa : Ouverture de nouvelles filières   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Université Yahia-Farès de Médéa : Ouverture de nouvelles filières  

Université Yahia-Farès de Médéa : Ouverture de nouvelles filières  

L’université Yahia-Farès de Médéa continue d’élargir le faisceau des spécialités enseignées via le lancement de nouvelles filières censées répondre aux besoins de l’économie de la région caractérisée par sa vocation agropastorale.

En effet, il est annoncé l’ouverture, dès la prochaine rentrée universitaire, des parcours préparant aux diplômes d’ingénieur d’Etat en électrotechnique, génie mécanique, génie civil, génie des procédés, ainsi que l’obtention de l’accord de la tutelle pour la création d’un institut d’agrovétérinaireAgrovétérinaire L'agrovétérinaire est un domaine professionnel et scientifique qui englobe à la fois l'agriculture et les soins vétérinaires..    

Mais pas seulement, l’université Yahia-Farès de Médéa dispensera désormais l’enseignement préparant au cursus de Master dans le cadre des réseaux thématiques via la mutualisation des moyens avec trois (03) autres universités, à savoir Djelfa, Laghouat et Ghardaïa.

Selon Ismail Kaoudik, vice-recteur chargé de la pédagogie, d’autres thèmes sont proposés et dont l’enseignement se fera par le biais des réseaux thématiques, à savoir le management touristique, l’énergie solaire photovoltaïque et efficacité énergétique, le génie des procédés pharmaceutiques, l’intelligence artificielle en génie électrique, et la technologie des céréales.

Le même responsable indiquera que d’autres formations sont proposées dans le cadre du système LMD, notamment l’enseignement des matières relatives à l’analyse combinatoire, la physique appliquée, l’éducation spécialisée en sciences animales et écologie animale.  

Comme rappelé par le recteur de l’université Yahia Farès de Médéa, Djaffar Barouri, à l’occasion de la clôture de l’année universitaire, près de  5000 nouveaux étudiants sont attendus à la prochaine rentrée et que son établissement a enregistré l’aval de pas moins de 80 projets de mémoire de Master qui ont été concrétisés en startups sur un nombre de 150 projets d’études proposés.

Il indiquera par ailleurs que l’opération de numérisation a beaucoup avancé au sein de tous les services administratifs et pédagogiques et qu’un grand intérêt est aussi accordé à la mise en place des conditions d’avancement de l’opération de labellisation, alors que des moyens technologiques modernes ont été installées dans une salle dédiée aux étudiants malvoyants et que 40 espaces ont été créés pour les activités de Coworking.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email