Université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou : Signature d’une convention avec Huawei  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou : Signature d’une convention avec Huawei 

Université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou : Signature d’une convention avec Huawei 

L’entreprise Huawei Télécommunication Algérie et l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou ont procédé, lundi, à la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la mise en place d’une académie d’excellence TIC Huawei. C’est dans le campus universitaire que s’est déroulée cette cérémonie de signature de la convention, dont l’université Mouloud-Mammeri tirera certainement un grand profit. 

A cette occasion, le représentant de Huawei Algérie a indiqué que « Huawei avait signé en 2018 un mémorandum d’entente avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant la création de 30 Huawei ICT Académie ». « Aujourd’hui, a-t-il souligné, Huawei a mis en place 40 ICT Académie à travers les différentes universités et établissements de l’enseignement supérieur, dans les différentes régions du pays, où près de 1 000 enseignants ont été certifiés et plus de 5 000 étudiants sont également certifiés Huawei ».

 Pour sa part, le recteur de l’université Mouloud-Mammeri, le Pr Ahmed Bouda, a indiqué : « Nous sommes très honorés de signer aujourd’hui avec la société Huawei une convention gagnant/gagnant. Ainsi, Huawei s’engage à assurer la formation des cours HCIA/HCIP/HCIE au profit des formateurs désignés par l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou dans les domaines liés aux technologies de la communication. » Concernant cette convention, Huawei veillera à assurer la formation des cours HCIA/HCIP/HCIE au profit des formateurs désignés par l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou dans les domaines liés aux Datacom, WLAN, Security, Storage, Cloud Computing, Cloud Service, Data Center et Transmission. En outre, Huawei accompagnera l’université Mouloud-Mammeri et facilitera la mise en œuvre du programme Académie d’excellence TIC, en mettant à la disposition de l’université les moyens humains nécessaires à la réalisation de cet objectif.

Il est également question de mettre en place un portail d’accès à la plate-forme d’apprentissage en ligne de l’Académie d’excellence TIC, lequel sera dédié à l’institution que dirige le Pr Ahmed Bouda. 

Dans ce cadre précis, les responsables concernés de l’université Mouloud-Mammeri ont noté que « des vouchers nécessaires seront fournis pour passer les examens de certification, et ce pour permettre aux formateurs et aux étudiants de passer les certifications professionnelles HCIA/HCIP/HCIE ». 

Pour sa part, Ali Belaïd, responsable du Centre des systèmes et réseaux d’information et de communication de télé-enseignement de l’université Mouloud-Mammeri, a, dans sa communication, mis en avant l’attente de la grande famille de l’université MMTO et ses attentes en matière de hautes technologies de communication. En effet, dans un discours, il a déclaré : « En 2022, nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et l’utilisation des nouvelles technologies devient vitale. Aujourd’hui, nous ne pouvons guère nous passer d’informatique, de TIC ou d’autres plates-formes web, particulièrement à l’université. Avec plus de 65 000 étudiants, 2 000 enseignants et quelque 1 700 ATS, l’université de Tizi Ouzou est l’une des plus importantes du pays. Nos projets ainsi que les services proposés doivent être à la hauteur des attentes de notre communauté universitaire. Le retard enregistré dans le domaine du digital est indéniable.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a prouvé, pour ceux qui en doutaient, l’utilité des TIC. Ce retard ne peut être rattrapé qu’en multipliant les efforts. Des projets sont réalisés, d’autres sont sur le point d’aboutir. Notre plate-forme de télé-enseignement compte désormais près de 70 000 inscrits dont près de 30 000 sur notre messagerie professionnelle. L’université de Tizi Ouzou a lancé son nouveau site Internet, totalement développé par le Centre des systèmes et réseaux le 25 octobre 2021.

L’étude du projet de réalisation du réseau Internet et Intranet du campus Tamda a été réalisée par le Centre des systèmes et réseaux, et validée par le Direction des réseaux et du développement du numérique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le projet a été financé pour un montant de plus de 28 milliards. Une entreprise a été retenue pour réaliser les travaux. Nous travaillons désormais sur le projet d’acquisition d’un Data Center aux normes internationales afin de faire profiter notre établissement d’espaces d’hébergement, de ressources de calcul, de Cloud local, et d’autres services de virtualisation. » 

Un autre projet a été ficelé et soumis à la tutelle pour rénover les réseaux en fibre optique des campus Hasnaoua et Bastos, qui sont actuellement vétustes. « Je profite de cet événement pour annoncer le lancement officiel de notre première application mobile Android, disponible en téléchargement sur Google Play Store depuis quelques jours », a indiqué M. Belaïd. « L’application compte déjà près de 10 000 téléchargements. Elle est déjà classée parmi les meilleures applications gratuites à l’échelle nationale dans la catégorie « Enseignement et éducation ». 

L’application mobile UMMTO, dans sa première version, permet de consulter le site web de l’UMMTO sous forme d’application, mais aussi de recevoir des notifications et d’accéder aux différents services web. 

« Nous sommes la deuxième université à l’échelle nationale à disposer d’une application mobile. Notre partenariat avec l’entreprise de renommée mondiale Huawei apportera certainement beaucoup à l’UMMTO en termes de transfert de technologies », a affirmé le responsable.

Pour rappel, Huawei ICT Academy est un programme de partenariat à but non lucratif mis en place entre Huawei et l’université. Il va permettre de dispenser aux étudiants des cours de TIC certifiés Huawei. Ce programme sert de pont entre les entreprises et l’enseignement supérieur pour la création d’un écosystème de compétences pour l’industrie des TIC. 

La Huawei ICT Academy a été conçue pour dispenser des cours de formation et de certification standardisés, reconnus à l’échelle internationale, qui sont très appréciés par les employeurs. Ainsi, l’accès à ces cours permettra aux étudiants d’acquérir les dernières connaissances et compétences pratiques en matière de TIC (Datacom, 5G, Big Data, IoT, Intelligence artificielle, et d’autres thèmes seront disponibles à l’avenir…), ce qui rendra les futurs diplômés plus employables et les aidera à démarrer leur carrière.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email