Université : Formation des enseignants-chercheurs dans les NTIC – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Université : Formation des enseignants-chercheurs dans les NTIC

Université : Formation des enseignants-chercheurs dans les NTIC

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a émis une directive visant à renforcer la formation des enseignants-chercheurs universitaires dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Dans une correspondance adressée aux recteurs des universités, le ministère insiste sur l’importance de sensibiliser et de motiver les enseignants-chercheurs afin qu’ils s’inscrivent, du 1er au 15 février, sur la plate-forme dédiée à la formation aux NTIC. Il est précisé que la formation se déroulera ensuite du 16 février au 16 avril, avec une remise d’attestations à la clé.

Le ministère souligne que cette initiative vise à moderniser l’université algérienne de quatrième génération et à permettre aux enseignants de s’adapter aux évolutions technologiques dans le cadre de la numérisation de ce secteur.

La directive ministérielle ajoute que cette formation entre également dans le cadre du basculement de l’enseignement de l’université algérienne vers un programme de formation mixte, combinant l’enseignement à distance via une plate-forme numérique et l’enseignement présentiel.

Il est important de souligner que cette nouvelle formation ne concerne pas les enseignants ayant déjà suivi une formation similaire auparavant dans le cadre de l’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés. Cette démarche vise ainsi à garantir que tous les enseignants universitaires bénéficient d’une formation adéquate aux NTIC, quel que soit leur statut. 

Il convient de noter que tous les nouveaux enseignants ont subi une formation d’une année dans le cadre de l’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés, selon les directives du ministère de tutelle pour les responsables des universités. Au cours de ces formations, les enseignants formés ont suivi des cours concernant l’usage des NTIC dans l’enseignement. Ces cours concernent exactement les modalités de rédaction et de conception des cours en ligne.

Pour le département de l’Enseignement supérieur, la généralisation de la formation des enseignants universitaires à la maîtrise des NTIC revêt une importance cruciale dans la politique de modernisation de l’université, dans un contexte où la technologie joue un rôle prépondérant. En effet, les NTIC offrent des opportunités sans précédent pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, et ce en permettant aux enseignants d’accéder à une multitude de ressources en ligne, de créer des supports pédagogiques interactifs et de communiquer plus efficacement avec leurs étudiants.

De plus, la formation aux NTIC permet aux enseignants de développer leurs compétences en matière de recherche et de collecte d’informations, lesquelles peuvent être utilisées pour enrichir les cours et fournir aux étudiants des informations à jour. Les enseignants formés aux NTIC sont également en mesure de guider leurs étudiants dans l’utilisation de ces ressources et de les aider à développer des compétences de recherche essentielles.

Pour rappel, il y a une semaine, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé que 2024 sera « l’année d’orientation vers l’université moderne de quatrième génération ». Il avait précisé que l’université est devenue une plate-forme d’enseignement créatif, intégré et ouvert, à travers les résultats obtenus, affirmant que le secteur de l’enseignement supérieur œuvre pour la numérisation des structures universitaires en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et relever le niveau de performance.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email