Université de la formation continue : Plus de 2 000 détenus inscrits pour 2024/2025 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Université de la formation continue : Plus de 2 000 détenus inscrits pour 2024/2025

Université de la formation continue : Plus de 2 000 détenus inscrits pour 2024/2025

Pour l’année universitaire 2024/2025, 2 034 détenus se sont inscrits à des formations universitaires à travers le pays. Ces étudiants suivent des cursus dans différentes spécialités, dans le cadre d’un programme de formation à distance mis en place par l’Université de la formation continue (UFC), en partenariat avec l’administration pénitentiaire.

Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saïd Zreb, a précisé, lors du lancement des cours à distance pour la nouvelle année universitaire, à partir de la prison de Oued-Ghir, que les étudiants détenus inscrits en cycle licence suivent des formations dans les domaines du droit et des sciences juridiques, des finances et de la comptabilité, de l’information et de la communication, ainsi que des sciences de gestion. De plus, 24 détenus poursuivront une formation en master. Il a souligné les efforts continus du ministère pour accompagner ces détenus et faciliter leur réinsertion sociale.

Zreb a également précisé que les étudiants détenus suivent le même programme universitaire que les étudiants extérieurs au milieu carcéral, à la différence qu’ils bénéficient d’un enseignement à distance via un réseau intranet, complété par des enseignants et encadreurs extérieurs, détachés de l’Université de la formation continue. Ces encadreurs assurent des rassemblements pédagogiques hebdomadaires avec les étudiants.

Lors de cet événement, le directeur général de l’UFC, Yahia Djaâfri, a détaillé les missions de l’institution qu’il dirige et son rôle auprès des étudiants détenus. Il a souligné que la coopération entre l’UFC et l’administration pénitentiaire en est à sa deuxième année. Pour l’année universitaire précédente, le taux de réussite parmi les détenus inscrits en licence a atteint 92 %, tandis que ceux inscrits en master ont enregistré un taux de réussite de 100 %.

La première promotion de détenus inscrits en master obtiendra son diplôme à la fin de cette nouvelle année universitaire, tandis que la promotion des détenus en licence obtiendra son diplôme l’année suivante, a-t-il fait savoir.

Il convient de noter que l’année universitaire précédente a connu un taux de réussite de 92 % parmi les détenus inscrits en licence et de 100 % parmi les inscrits en master. Pour rappel, le nombre de détenus des établissements pénitentiaires inscrits à l’examen du baccalauréat 2024, à travers le pays, était de 6 890 candidats.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email