Université de Blida : L'Etat financera 750 projets de recherche – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Université de Blida : L’Etat financera 750 projets de recherche

Université de Blida : L’Etat financera 750 projets de recherche

L’Etat financera 750 projets de recherche les cinq prochaines années, à compter de l’année en cours 2021, avec un budget estimé à 5 millions de dinars pour chaque recherche, et des allocations mensuelles seront versées aux chercheurs en contrepartie de leurs efforts, et ce dans le but de répondre concrètement aux besoins de la société algérienne et au développement de l’économie nationale.

Cette nouvelle a été révélée par la directrice générale de l’Agence thématique pour la recherche en sciences et technologies, Linda Bouterkrabt, en marge d’une réunion qui a réuni récemment des partenaires socioéconomiques et des chercheurs de l’université Saâd-Dahleb de Blida. «Le but de cette rencontre est de réunir des chercheurs et des partenaires économiques et sociaux dans le cadre de projets de recherche nationaux mis en œuvre dans tous les secteurs depuis 2015.

L’Etat a défini trois axes prioritaires pour le lancement de projets de recherche, à savoir la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire et la santé citoyenne», a expliqué la directrice générale. Cette dernière a aussi souligné que la nouvelle tendance de l’Etat à miser sur l’économie de la connaissance exige que les projets de recherche répondent à des besoins tangibles. «Nous voulons éviter les projets de recherche académique que nous mettons au tiroir et dont nous ne bénéficions pas. Nous voulons des projets de recherche qui répondent aux besoins tangibles de la société algérienne et du pays.

Nous voulons mettre en contact des chercheurs avec des partenaires économiques pour voir ce dont ces derniers ont besoin pour que la recherche achevée réponde à leurs envies. Nous avons dans notre programme 750 projets de recherche, 150 pour chaque année, avec un budget de 5 millions de dinars pour chaque projet, tout en impliquant six chercheurs, qui recevront des primes mensuelles pour les motiver, dont trois partenaires économiques et trois universitaires», a-t-elle indiqué.

Afin de lancer ces projets de recherche, l’Agence thématique de recherche en sciences et technologies, en coordination avec l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé, a organisé une caravane de sensibilisation pour une approche directe entre partenaires économiques et chercheurs, et ce en organisant des rencontres à l’Université d’Alger (Bab Ezzouar), puis à l’Université de Boumerdès pour les sciences et enfin à l’Université de Blida 1. Des rencontres similaires seront aussi organisées dans un futur proche à Oran, Sétif, Biskra et Ouargla.

Pour sa part, le directeur de l’université de Blida 1, Mohamed Benzina, a déclaré que «cette réunion s’inscrit dans le cadre de la préparation du lancement de projets de recherche dans le domaine de la santé, de l’énergie et de la nutrition, en sus d’autres projets de recherche qui seront lancés bientôt».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email