-- -- -- / -- -- --


Nationale

Université de Blida : D’importants projets innovants dénombrés

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Badari, a déclaré qu’il existe une tendance générale chez les étudiants des universités vers la culture de l’entrepreneuriat et de la création de petites entreprises et d’entreprises émergentes.

Lors de sa visite d’inspection à l’université Saad-Dahleb de Blida 1, le ministre a révélé qu’un nombre important de projets innovants ont été dénombrés pour implanter des start-up et des petites entreprises économiques dans les universités dans les prochaines semaines. Il a ajouté que ces projets joueront un rôle majeur dans la création de richesses et d’emplois aux niveaux local et national. 

Il a déclaré que la nouvelle orientations de l’université est de transformer les idées innovantes des étudiants et leurs projets en produits économiques pouvant être fabriqués et commercialisés, avec pour seuls accompagnateurs le ministère de l’Economie de la connaissance et les start-up, jusqu’à la création de leurs entreprises, afin de créer des emplois à différents niveaux.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a évoqué l’ajout d’une troisième mission au niveau de l’Université algérienne, la créaion de la richesse avec la création d’entreprises économiques et d’institutions dans divers domaines tels que l’aviation, la technologie, la médecine, les industries manufacturières, tout ceci pour une revalorisation de notre économie nationale. 102 projets innovants et projets susceptibles d’être une mini-entreprise économique, outre 17 brevets et 3 branches économiques, ont été recensés au niveau de l’université de Blida1 », a indiqué le ministre.

Pour sa part, le ministre de l’Économie du savoir et des Start-up, Yacine Mahdi Walid, qui accompagnait son homologue de l’Enseignement supérieur, a déclaré qu’«avec des technologies locales, nos étudiants ont créé des avions sans pilote». Il y a une grande tendance parmi les étudiants vers des technologies précises, y compris le domaine des drones, et certains d’entre eux ont déclaré avoir réalisé des projets et des prototypes de drones fabriqués localement dans les ateliers de l’université.

Il a également souligné que ces modèles de drones sont utilisés dans les domaines des catastrophes naturelles, économique et la surveillance, ajoutant que son département ministériel encourage davantage ces projets pour sortir de la dépendance technologique vis-à-vis d’autres pays, ainsi que la maîtrise des technologies de pointe dans les universités qui ont des applications dans l’économie.

Le ministre a souligné l’importance de raviver l’esprit d’entreprise au sein des universités et d’encourager les diplômés universitaires à se diriger vers le monde de l’entrepreneuriat, indiquant qu’il existe un grand nombre de start-up qui ont réussi et de nombreux projets de recherche qui se transforment en brevets, soulignant que cela est le signe que l’université se rapproche plus que jamais du monde économique et industriel, grâce aux efforts déployés. 

Il a affirmé qu’il existe une grande volonté chez les étudiants de créer des entreprises et de se lancer dans l’entrepreneuriat. Le ministre a souligné que l’objectif de l’Etat est d’accompagner le développement qui s’opère au sein de l’université algérienne et les porteurs de projets par le financement, l’encadrement jusqu’à la création de leurs entreprises. 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email