-- -- -- / -- -- --
Nationale

Université de Blida 2 :Le calendrier pédagogique fixé

Université de Blida 2 :Le calendrier pédagogique fixé

La cellule locale chargée du suivi du déroulement de l’année académique 2021-2022 a approuvé, à l’unanimité, le protocole du déroulement de l’année académique 2021-2022 pour l’université de Blida 2, Lounici-Ali.

La cellule a dévoilé le calendrier pédagogique pour les deux semestres de cette année, en plus de la période des examens et des congés annuels. De son côté, le président de l’université, le Pr Khaled Ramoul, a supervisé la mise en place de la cellule locale chargée du suivi du déroulement de l’année académique 2021-2022.

Il a souligné la nécessité de respecter le calendrier proposé afin d’assurer un enseignement d’au moins 13 semaines, durant lesquelles le système d’enseignement présentiel sera combiné avec le système d’enseignement à distance, comme le stipulent les instructions ministérielles, l’éducation étant essentielle dans toutes les unités de base et dans le strict respect du protocole sanitaire.

Le président de l’université a souligné la nécessité de renforcer le processus de sensibilisation de toute la famille universitaire quant à la nécessité de la vaccination contre l’épidémie pour assurer une immunité collective au sein de l’université. Le recteur a également noté les efforts consentis pour préparer le protocole pédagogique, le protocole sanitaire et le protocole de vaccination préventive de tous les acteurs universitaires.

Le protocole pédagogique indique que les études  débuteront le 3 octobre 2021 à tous les niveaux et phases, et le système de cohorte a été utilisé pour coupler le système d’enseignement présentiel et celui à distance via les systèmes de rotation quotidienne ou hebdomadaire, selon la faculté ou la spécialisation. Le premier semestre comprend 13 semaines, du 3 octobre au 16 décembre. Les vacances d’hiver ont été fixées du 16 décembre 2021 au 2 janvier 2022. L’enseignement se poursuivra pendant deux semaines avant le début des examens du premier semestre, et ce à partir du 15 janvier 2022.

Quant au second semestre, il s’étalera du 29 janvier au 16 mars 2022, date de la relâche scolaire, pour se poursuivre jusqu’au 19 mai 2022. En effet, à compter du 2 mai 2021, sous réserve que la période des examens de rattrapage se déroule entre le 11 et le 16 juin 2022, le comité local travaille tout au long de l’année universitaire pour préparer et ratifier le plan de conduite des activités pédagogiques de l’université ainsi que les étapes de sa mise en œuvre. La cellule veille également au strict respect du protocole préventif de l’épidémie de coronavirus et contribue à la rationalisation des mesures qui assurent le bon déroulement de l’année universitaire.

La cellule active également pour un schéma de sensibilisation en vue de prévenir contre l’épidémie de coronavirus, et ce en vaccinant tous les membres de la famille universitaire. Elle a également écouté les différentes préoccupations des représentants des professeurs et des étudiants qui ont été soulevées lors de la rencontre.

Pour rappel, le comité local est composé du président de l’université, des vice-présidents, du secrétaire général de l’université, du directeur des services universitaires, des médecins du centre médical universitaire et des quartiers universitaires, en plus de tous les chefs de service des bureaux des sections des organisations estudiantines de  l’université ainsi que les chefs des bureaux des formations syndicales des professeurs, des employés et des travailleurs.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email