-- -- -- / -- -- --


Nationale

Université Blida 2 : La contribution de Frantz Fanon à la révolution mise en exergue 

Université Blida 2 :  La contribution de Frantz Fanon à la révolution mise en exergue 

L’auditorium de la faculté des lettres et langues a accueilli une conférence scientifique sur les contributions de Frantz Fanon à la révolution algérienne. 

Lors de son discours d’ouverture, le recteur de l’université, le Pr Khaled Ramoul, a souligné le grand rayonnement de la révolution algérienne dans diverses parties du monde, à travers lequel la force conjuguée de l’Alliance atlantique a été mise au défi, que ce soit en tant que médecin, journaliste ou militant dans les questions humanitaires. Enfin, le président de l’université a invité les étudiants présents à réfléchir sur la marche de Frantz Fanon et ses contributions à l’internationalisation de la révolution de libération, devenue une matière première riche pour la littérature aussi bien africaine qu’internationale.

Dans le même contexte, le Dr Soumia Bouanan a passé en revue la biographie de Frantz Fanon, soulignant les étapes les plus importantes qu’il a traversées tout au long de sa vie et ses contributions les plus marquantes en tant que médecin, journaliste et combattant dans les rangs du Front de libération nationale.

Le conférencier a également expliqué l’impact des écrits de Frantz Fanon sur les écritures de la littérature postcoloniale dans les années 1960 et 1970 en particulier. En 1953, il est médecin-chef à l’hôpital psychiatrique de Blida, en Algérie. Confronté aux injustices de la société coloniale comme aux névroses des populations qui les subissent, il a élaboré des méthodes pour traiter les effets psychologiques du système colonial sur les colonisés, notamment la dépersonnalisation et la déshumanisation.

Quand la guerre d’Algérie a éclaté, il a soigné les soldats français le jour et les combattants du Front de libération nationale la nuit. La conférence a réuni le président de l’université, le vice-président de l’université chargé des relations extérieures, le doyen des facultés, les vice-doyens et chefs de département, les étudiants du département de master, en plus des étudiants étrangers des différents pays africains et ceux de Palestine.

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email