UGTA de Tizi-Ouzou: guerre entre les deux principales fractions rivales
Ils étaient, ce lundi, plusieurs dizaines de syndicalistes de l’union locale UGTA de Tizi Ouzou à tenir un rassemblement devant le siège de leur union locale, sise rue Kaci-Boualem, dans la Cité Eucalyptus (Tizi Ouzou), pour exiger le départ inconditionnel du secrétaire général de ladite union locale UGTA, Brahim Boutaba, qu’ils accusent d’avoir pris en otage le syndicat, et ce en dépit de la fin de son mandat syndical en tant que tel et de son statut de retraité depuis 2017.
Un membre de l’exécutif de cette union locale UGTA, Mohamed Berchiche, a déclaré au Jeune Indépendant que le mandat légal de l’union locale UGTA de Tizi Ouzou a pris fin exactement le 17 avril 2020 et, par conséquent, «il est normal que nous demandions la tenue d’un nouveau congrès pour élire le nouveau bureau local». «Cependant, a poursuivi notre interlocuteur, Brahim Boutaba refuse ce principe même si le secrétaire général de l’union de wilaya UGTA, Kamel Eddine Limani, a été officiellement et légalement installé par le premier responsable de la Centrale syndicale, Salim Labatcha.
Mohamed Berchiche a même enfoncé le clou en accusant Brahim Boutaba d’avoir opéré délibérément une véritable dichotomie entre l’union locale qu’il dirige et l’union de wilaya, et ce «aux fins, naturellement, de maintenir le statu quo qu’il juge à son avantage».
Selon M. Berchiche, Brahim Boutaba aurait même coupé les lignes fax et téléphonique pour que Kamel Eddine Limani ne puisse pas prendre attache avec lui». «Aussi, aujourd’hui, a-t-il conclu, notre message à travers cette manifestation n’est ni plus ni moins notre exigence à organiser un nouveau congrès pour élire les structures légales de l’union locale UGTA de la commune de Tizi Ouzou».
Du côté de Brahim Boutaba, que le Jeune Indépendant a contacté, c’est un autre son de cloche. «Je n’ai jamais refusé la tenue d’un congrès pour l’élection du nouveau bureau de l’union locale UGTA, mais la tenue de celui-ci dépend de la légalité y afférente, à savoir le feu vert du premier responsable de la Centrale syndicale, Salim Labatcha».
Brahim Boutaba a révélé avoir été victime d’un complot dirigé contre lui par une fraction de l’union de wilaya UGTA de Tizi Ouzou, et ce avec la complicité d’un de ses anciens collaborateurs. Celui-ci, selon lui, pour gagner les faveurs de l’union de wilaya, leur a promis de créer la zizanie au sein de l’union locale de Tizi Ouzou. Il convient de relever que beaucoup de syndicalistes ont manifesté leur soutien à Brahim Boutaba.
Enfin, il y a lieu de mentionner que l’actuel siège de l’union locale UGTA de Tizi Ouzou est également convoité par les habitants de la Cité Eucalyptus. Bien des riverains ont avoué au Jeune Indépendant l’intérêt qu’ils portent au local en question. «Pour les rencontres et réunions entre les délégués du quartier concernant l’intérêt de ses résidents, ce local est tout à fait indiqué», ont-ils fait savoir.