Union interparlementaire : Intense activité de la délégation algérienne
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali a appelé les membres de l’Union interparlementaire à s’intéresser à des conflits meurtriers qui se déroulent actuellement à travers plusieurs régions dans le monde. A ce propos, il a cité notamment les foyers oubliés par l’UIP au Soudan, en Libye et dans la région du Sahel.
La déclaration de Boughali est intervenue à Genève en Suisse lors des travaux de la réunion conjointe des présidents des groupes géopolitiques et des commissions permanentes de l’UIP. Dans son allocution lors de la réunion tenue sous la présidence de Mme Tulia Ackson, M. Boughali a salué les efforts consentis par la présidente de l’UIP, appelant à la nécessité de « s’intéresser à d’autres foyers de conflit oubliés par l’UIP».
Dans ce sillage, M. Boughali a insisté sur l’impératif de définir les priorités en ce qui concerne les questions nécessitant une action urgente des parlementaires du monde, à l’instar des questions liées à la paix et au dialogue ainsi qu’au changement climatique aux effets désastreux sur plusieurs pays.
Le président de l’APN a également rappelé à Mme Ackson l’importance d’élaborer un programme de formation et de construction des capacités dédié aux Parlements des pays émergents, l’objectif étant de s’assurer de l’efficacité de la performance parlementaire au double plan national et international.
Selon Boughali, les Parlements arabes ont soumis des rapports d’activités à la présidence de l’UIPA, à l’exception de la Palestine, compte tenu de la situation actuelle dans la région.
Il a également évoqué la clause d’urgence que le Groupe arabe soumettra au nom de l’Etat de Palestine concernant la cessation des violations sionistes dans les territoires palestiniens occupés, appelant les présidents des autres Groupes politiques à appuyer cette clause en soutien au droit du peuple palestinien.
A son tour, la présidente de l’UIP, Mme Tulia Ackson, a présenté un rapport sur l’ensemble des activités qu’elle a eues depuis la clôture des travaux de la 148e Assemblée de l’UIP et sur sa participation à nombre de manifestations parlementaires, dans l’objectif de promouvoir la diplomatie parlementaire et le rôle de l’UIP dans la résolution des conflits, notamment dans la région du Moyen-Orient et du conflit russo-ukrainien.
A noter que le vice-président de l’APN et président du Groupe géopolitique africain, M. Monder Bouden, a présenté, lors de la réunion, un rapport sur la réunion du Groupe géopolitique africain, et annoncé la création d’un groupe de travail africain au niveau de l’UIP, chargé du traitement des questions africaines urgentes.
Pour rappel, les membres de la délégation algérienne ont participé, avant-hier, à la réunion du Groupe islamique de la 149e Assemblée générale de l’UIP et réunions connexes qui se déroulent à Genève (Suisse).
Cette réunion du Groupe islamique de l’UIP a porté sur la nécessité de poursuivre l’unification des positions et des vues ainsi que la mobilisation du soutien en faveur de la cause palestinienne.
La délégation a participé, également, à la réunion du Forum des femmes parlementaires, tenue sous la présidence de la députée Farida Ilimi, première vice-présidente du Forum des femmes parlementaires pour discuter de l’instauration de la paix et de la réalisation de la justice aux femmes et filles.
Les participantes à cette réunion ont examiné les voies et moyens de prévention et de lutte contre les violations des droits de l’Homme à l’égard des femmes et filles ainsi que les approches à adopter au niveau parlementaire pour contribuer à la lutte contre ces dépassements, notamment en situations de guerre.