-- -- -- / -- -- --
Energies

Une usine de carbonate de calcium lancée à Constantine

Une usine de carbonate de calcium lancée à Constantine

Le ministre des Mines, Mohamed Arkab a procédé ce dimanche à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’une unité de production de carbonate de calcium appartenant à l’Entreprise nationale des Granulats (ENG) à Djebel Oum Settas dans la commune de Ouled Rahmoune relevant de la daïra d’El-Khroub, à une quinzaine de kilomètres de Constantine.
Les montagnes de la région, située à l’Est de la wilaya de Constantine, renferment d’énormes quantités de matière premières via des gisements de calcaire dont le produit principalement du carbonate de calcium est utilisé dans la fabrication d’enduits, colles, crépis, mastics, peintures et autres produits d’étanchéité. L’unité devra produire une vingtaine de tonnes de carbonate de calcium à l’heure, a-t-on appris auprès des responsables du projet.

En vue de  diversifier la production nationale, le projet s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’Etat visant à encourager la production locale et la consommation “made in Algeria” ce qui permettra de réduire la facture des importations et la disponibilité de la matière première notamment pour la production de produits secondaires, une stratégie créatrice de postes d’emploi.

La délégation ministérielle a également effectué une visite dans une fabrique privée appartenant aux Frères Benbraham.

Un contrat de partenariat entre l’entreprise de granulat et l’Entreprise nationale de Charpente et de Chaudronnerie (ENCC), une Spa à la tête d’une demi-douzaine d’unités éparpillées à travers le territoire nationale a été signé en marge de la visite du chef du département des Mines.

Spécialisée dans la fabrication de charpentes à usage industriel, ponts routiers et ferroviaires, bacs et cuves de stockage pour eau et hydrocarbures, et autres équipements de cimenterie, l’entreprise ne manquent pas de clients puisqu’hormis la Sonatrach, Sonelagz, Naftal, cosider, Sider el hadjar comme partenaire nationaux, la société est en contrat aves de très réputés groupes étrangers à l’image des japonais Bechtel et Anadarko, les allemands Aumund et Lind ou encore les français Alstom et Total.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email