-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une tripartite spéciale Covid-19 ce samedi

Une tripartite spéciale Covid-19 ce samedi

Incidences économiques de la Covid 19L’impact du coronavirus sur l’économie du pays fera l’objet d’une rencontre regroupant les partenaires sociaux et les opérateurs économiques avec le Premier ministre.
A l’issue de cette rencontre qui se tient ce samedi 18 juillet, une Commission de sauvetage chargée d’évaluer les incidences causées par la pandémie sera mise en place. En plus de la crise sanitaire, les autorités du pays devront faire face à la crise économique qui ne date pas d’aujourd’hui, mais accentuée par la pandémie du coronavirus.
C’est dans cette optique qu’une commission de sauvetage chargée d’évaluer les retombées économiques du coronavirus sera mise en place.
Ainsi, le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad a convié les partenaires sociaux et les opérateurs économiques à une rencontre qui se déroule, aujourd’hui, à l’hôtel El Aurassi.
Plusieurs membres du gouvernement prendront part également aux travaux de cette rencontre. « A cette occasion, il sera procédé à la mise en place de cette commission de sauvegarde », indique-t-on dans le communiqué des services du Premier ministre.

« Conformément aux instructions du Président de la République, la commission élaborera un rapport qui sera examiné comme premier point à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil des ministres du 26 juillet 2020 », précise-t-on. « Lors du Conseil des ministres du dimanche 12 juillet, le Président de la République a instruit le Premier ministre à l’effet de mettre en place et de présider une commission de sauvegarde, qui aura pour objectif d’évaluer les incidences causées par la pandémie du Coronavirus (COVID-19) sur l’économie nationale et qui regroupera les partenaires sociaux et les opérateurs économiques », ajoute-t-on de même source.

Il faut dire que l’économie algérienne, déjà fragilisée, a reçu un coup dur depuis la propagation du coronavirus, qui a engendré l’arrêt de l’activité économique. Aucun secteur n’a été épargné, à commencer par celui de l’énergie, d’autant que les prix du pétrole, essentielle ressource du pays, ont connu une chute libre. 

Plusieurs entreprises ont aussi fait part de leurs difficultés, dont certaines ont même arrêté l’activité. Ils sont nombreux les travailleurs qui ont perdu leur poste d’emploi en raison des difficultés des entreprises, mais surtout à cause du confinement qui a causé l’arrêt de plusieurs activités et services.

Pour le moment, il n’existe pas de chiffre exact, mais certaines sources avancent le chiffre d’un million, sans parler de centaines de milliers qui exercent dans l’informel ou dans les circuits indirects. Cette Commission de sauvetage, qui sera installée à l’issue de cette rencontre, aura donc pour mission de faire un bilan de l’impact du coronavirus sur l’économie du pays pour pouvoir apporter les solutions idoines.
La gestion de cette situation inédite exige cependant l’implication de plusieurs parties.
Le Forum des chefs d’entreprises se dit pour sa part prêt à accompagner les autorités du pays dans cette mission.
Dans une interview accordée récemment au Jeune Indépendant, son président, Mohamed Sami Agli, avait indiqué que le FCE sera « aux côtés des autorités pour juguler la crise ».
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email