Risque d'inondation: Opération nettoyage des regards et des avaloirs – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Risque d’inondation: Opération nettoyage des regards et des avaloirs

Risque d’inondation: Opération nettoyage des regards et des avaloirs

Contrairement aux années précédentes, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a, cette fois-ci, pris les devants en annonçant des mesures anticipatives pour prévenir les divers risques liés aux perturbations météorologiques, plus particulièrement les inondations, soulignant l’importance de l’action de proximité pour sensibiliser les citoyens aux mesures de prévention.

 Dans le cadre des mesures de précaution prises pour faire face aux risques d’inondation et aux perturbations météorologiques, le ministère de l’Intérieur a pris un certain nombre de mesures opérationnelles pour épurer les canaux d’évacuation des eaux, entretenir les différents ouvrages et réseaux d’assainissement, comme il a initié des opérations de sensibilisation au profit des citoyens, avec la participation des acteurs de la société civile.

Dans une instruction adressée aux walis, le département de Brahim Merad a précisé « les actions de prévention à entreprendre à partir du mois d’août en cours par les services communaux et les services techniques compétents à travers, notamment, le repérage constant des points noirs des déchets en vue de les éliminer et le repérage des dysfonctionnements des réseaux d’évacuation des eaux pluviales pour y remédier.

Le ministère a également instruit les walis à l’effet d’« intensifier les opérations de nettoyage des regards et des avaloirs, d’aménager les pistes et d’accélérer la réalisation de toutes les structures relatives à la protection des agglomérations contre les inondations, outre le contrôle de la qualité des eaux de puits individuels et collectifs ainsi que des eaux de source, et ce dans l’objectif de les traiter périodiquement pour les protéger contre la pollution et se prémunir contre les maladies hydriques ».

La même instruction comporte, par ailleurs, « nombre d’actions d’encadrement devant être accomplies au plan local, en application des grands axes de la politique nationale de prévention des risques majeurs, à l’instar de l’analyse des intempéries au niveau territorial durant les dernières années et l’étude de leurs spécificités et impact, à même de permettre la mise en place de mécanismes d’alerte précoce ».

L’instruction prévoit également la nécessité de procéder à « un recensement minutieux de l’ensemble des ressources humaines concernées par la gestion et le suivi des effets des intempéries, tout en tenant compte de l’inventaire des moyens matériels indispensables et des différentes voies de fédération des moyens d’intervention et d’approvisionnement continu des citoyens en produits nécessaires, en plus de la mise à jour continue des plans de wilaya et des plans communaux d’organisation des secours ».

L’instruction a mis en avant « l’importance de l’action de sensibilisation de proximité à l’endroit des citoyens autour des dispositifs préventifs devant être suivis, tout en appelant les services des collectivités à consolider la communication, via tous les moyens offerts, en vue d’informer les citoyens de tout imprévu », conclut le communiqué.

Il convient de rappeler que le ministère avait adressé en juillet dernier une correspondance aux walis portant nombre de mesures de prévention de ces risques, et ce dans le cadre de « l’intensification des efforts préventifs contre les intempéries, notamment les fortes précipitations qui dépassent les moyennes saisonnières dans certaines régions du pays, provoquant ainsi des crues et des inondations aggravées par l’activité humaine, ce qui engendre des conséquences fatales dont des pertes humaines et matérielles ».

Les collectivités locales à pied d’œuvre

Outre leur mobilisation pour contenir les départs de feu, plusieurs wilayas tentent de raffermir leur dispositif pour prévenir tout risque d’inondation. Dans cette optique de prévention, la wilaya de Blida a engagé des mesures proactives de prévention pour éviter les effets négatifs résultant de ces risques. Cela se fera par la mise à jour continue des sites de points noirs de décharge aléatoire, notamment ceux situés en bordure des routes et des voies publiques, l’objectif étant d’éliminer et de traiter tous les points noirs des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, de multiplier les opérations liées à l’aménagement et au curage des oueds et d’intensifier les opérations liées à l’épuration des cours d’eau et des égouts.

Les responsables locaux ont été chargés de mettre en place des mécanismes d’alerte précoce au niveau des zones exposées aux fortes pluies, aux vents violents et aux tempêtes de neige, ainsi que de préparer un inventaire complet des moyens matériels et logistiques mais aussi des ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’intervention et de secours. Sans oublier, en outre, de renforcer le système de vigilance et de continuité au niveau des services techniques, et ce en sensibilisant et en mobilisant les citoyens afin de les préparer à participer aux éventuelles interventions devant être mises en œuvre sur le terrain. 

Les mêmes mesures d’anticipation ont été réactivées dans d’autres wilayas pour prévenir les risques d’averses et de débordement des cours d’eau, à l’instar de Médéa, où il a été décidé d’organiser une vaste campagne de nettoiement, entre autres, des avaloirs et des points noirs localisés dans les centres urbains. C’est une campagne proactive en prévision des intempéries de la saison automnale afin de faire face aux facteurs liés aux épisodes de fortes pluies qui pourraient affecter certaines zones et d’éviter ce qui s’est produit lors de saisons passées, avec des inondations qui ont causé des dégâts importants.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email