-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une soixantaine de lycéens réussissent le premier test du « Cirta Sciences XI »

Une soixantaine de lycéens réussissent le premier test du « Cirta Sciences XI »

La onzième édition du concours « Cirta Sciences », organisé annuellement depuis une dizaine d’années par l’association d’astronomie Sirius s’est déroulée ce samedi au palais de la Culture Mohamed El Aid Al-Khalifa de Constantine.

Près de 600 lycéens des deux sexes, en classe de terminale et issus des 65 lycées que compte la capitale de l’Est, ont pris part à ce rendez-vous qui élira une soixantaine de présélectionnés admis à concourir une seconde fois le 16 avril prochain à l’occasion de Youm El Ilm, journée commémorant le décès du cheikh Abdelhamid Benbadis, pour désigner trois lauréats. Les candidats ont été soumis hier à une série de questions relatives à des connaissances scientifiques, soigneusement concoctées par les membres de l’association présidée par le professeur Jamel Mimouni.

Le trio de tête sera récompensé pour cette édition par une visite en Jordanie. Les trois heureux gagnants se rendront notamment à la cité antique de Pétra et visiter ont l’accélérateur de particules du Moyen-Orient installé dans le pays jouxtant la mer morte et le Jourdain, grâce à un financement de la société scientifique de l’Union européenne, précise le professeur Mimouni, lequel a aussi tenu à préciser que ce rendez-vous est organisé en collaboration avec la direction de l’éducation de la wilaya et l’Assemblée populaire de wilaya.

L’année dernière au cours de la dixième édition du concours soit « Cirta science X », les trois vainqueurs avaient visité la Pologne, pays d’un des plus grands savants, lors d’un voyage intitulé « sur les traces de Copernic », ce dernier considéré comme le père de l’astronomie moderne. En 2017 les trois lauréats avaient été récompensés par un séjour d’une semaine aux Etats-Unis d’Amérique où ils ont pu observer, fin août, une éclipse solaire totale, qui n’avait touché que le territoire américain.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email