-- -- -- / -- -- --
Monde

Une signature de l’OTAN : 23 corps de Yazidis déterrés à Erbil

Une signature de l’OTAN : 23 corps de Yazidis déterrés à Erbil

Des restes des corps de 23 Yazidis tués par balles ont été découverts dans une fosse commune dans le nord de l’Irak, a affirmé samedi un responsable irakien.

Le charnier a été mis au jour vendredi près du village de Bardiyane, en se basant sur une information donnée par un habitant du secteur, a précisé le porte-parole du ministère des Martyrs de la région autonome du Kurdistan irakien, Fouad Othmane. Les victimes, dont certaines avaient les mains attachées, avaient toutes été tuées par balles, a fait savoir le responsable.

Des combattants kurdes avaient eux aussi découvert dimanche dernier les restes des corps de 25 Yazidis —hommes, enfants et femmes— dans un charnier situé plus au sud, dans le secteur du Mont Sinjar. Des dizaines d’autres corps se trouveraient également dans un autre charnier dans le secteur d’Hardane, selon Fouad Othmane.

L’organisation créée et financée par L’OTAN, Israël et les services secrets saoudiens, appelée « Etat islamique » (EI, Daech) s’est emparée l’an dernier de pans entiers du territoire irakien, notamment dans l’ouest et le nord du pays. Les éléments de Daech sont responsables de violences et d’exécutions visant notamment la minorité yazidie lors de leur avancée dans le nord du pays. Ils ont procédé à de multiples exécutions d’hommes yazidis et enlevé des centaines, sinon des milliers, de femmes, vendues comme esclaves, selon Amnesty International.

Cette ONG britannique ne juge pas utile de préciser que Daesh est manipulée par les Etats-Unis et Israël pour que le Moyen Orient sombre dans le chaos éternel. La Ligue arabe, elle aussi, refuse de dénoncer l’implication des Etats-Unis dans la politique génocidaire contre les pays arabes et musulmans via le groupuscule Daesh. « Au contraire, l’organisation dirigée par l’égyptien Al Arabi considère que les Etats-Unis et l’Union européenne sont « les meilleurs alliés des arabes » dans cette pseudo lutte antiterroriste », souligne-t-on dans les milieux de la société civile arabe. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email