-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une semaine pour obtenir un passeport biométrique

Une semaine pour obtenir un passeport biométrique

Fini les délais plus ou moins longs dans la délivrance du passeport biométrique car ils seront bientôt réduits à une semaine ou à 10 jours au plus tard, a indiqué le directeur général de la modernisation et des archives au ministère de l’Intérieur, Abderrazak Henni.

M. Henni a expliqué que le retard accusé dans la délivrance du passeport biométrique est dû au « rush » enregistré en novembre et décembre derniers dans les daïras, assurant que cette situation sera bientôt « réglée ». S’exprimant sur les ondes de la chaîne III radio algérienne, le responsable a souligné qu’entre 22.000 et 25.000 passeports biométriques sont confectionnés par jour et que 4.500.000 ont déjà été livrés, précisant que la généralisation de celui-ci devrait être achevée au 24 novembre prochain. Il faut signaler, d’autre part, qu’au moins 20 000 passeports biométriques sont imprimés chaque jour par l’hôtel de la monnaie de la Banque d’Algérie, l’officine chargée aussi de l’impression des documents officiels, afin de répondre aux demandes pressantes des daïras qui retardent la délivrance de ce document. Il assure, par ailleurs, qu’à partir de la semaine prochaine, les enfants âgés de moins de 11 ans n’auront plus à se déplacer auprès des services, la procédure étant laissée, dorénavant, à la charge de leurs proches. Interrogé sur les difficultés rencontrées par la communauté algérienne vivant à l’étranger, M. Henni a affirmé que « les retards enregistrés sont souvent dus à la prise d’empreinte ou de la photo ». Et que dans une semaine, un site web sera lancé pour permettre aux citoyens de suivre l’acheminement de leur dossier déposé. Concernant la carte d’identité nationale biométrique, le représentant du ministère de l’Intérieur a indiqué que « tout est fait pour être dans les délais requis ». Pour le permis de conduire, M. Henni a relevé que « le travail a commencé » mais, que « le premier permis de conduire biométrique ne sera pas délivré avant l’année 2016 », ajoutant que le fichier national du permis de conduire « sera finalisé dans un mois » et qu’un autre existe déjà pour la carte grise.

Le représentant du ministère de l’Intérieur affirme, d’autre part, que l’ensemble du registre national d’Etat civil a été numérisé rendant possible à tout citoyen d’obtenir n’importe quel document à partir des 1.541 communes et 3.000 annexes réparties à travers le territoire. Il rappelle que cette numérisation a concerné 61 millions d’actes de naissance et 17 millions d’actes de décès. M. Henni signale, également, qu’un numéro d’identification sera, désormais, lui sera attribué pour obtenir toute pièce administrative dans les plus brefs délais. Il fait également état de la création d’un fichier national des contrevenants au code de la route sur lequel, dit-il, seront portées toutes les infractions commises par ces derniers.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email