-- -- -- / -- -- --
Culture

Une semaine pour la femme à Tizi ouzou

Une semaine pour la femme à Tizi ouzou

Les festivités célébrant la journée mondiale de la femme ont démarré jeudi dans la wilaya de Tizi Ouzou.

La direction de la culture, en collaboration avec ses différents partenaires, notamment la maison de la culture, le théâtre régional Kateb-Yacine, la cinémathèque, l’école des Beaux –Arts d’Azazga, le CFPA Kerrad-Rachid et le mouvement associatif, ont peaufiné un programme varié et adapté à la circonstance.

Le bal a été ouvert par une exposition organisée dans la maison de la culture Mouloud-Mammeri, mêlant objets traditionnels, artisanat et métiers modernes. Le public pourra profiter de cet espace jusqu’au 8 mars, dernier jour des activités.

La journée de jeudi était, par ailleurs, une occasion pour retracer l’histoire du 8 mars, journée mondiale de la femme et assurer l’animation artistique de chant, danse, théâtre, sketch, chorale et poésie.

Le CFPA Kerrad-Rachid a procédé à la remise de prix à ses meilleurs stagiaires. Hier, les éditions ENAG ont apporté leur contribution à la manifestation à travers l’organisation d’une seconde exposition consacrée exclusivement à la femme. On poursuivra aujourd’hui, avec une vente-dédicace des livres Tillumda Lkanun et Ifetiwej Tegrawla de Begriche Ahcène, qui aura lieu à la maison de la culture.

Des communications sont prévues dans l’après-midi avec Fatima Zitouni et Redjimi Fatiha sur la femme amazighe, ainsi qu’un monologue de Belkada Amar et Begriche Ahcène et une déclamation de poésie avec Zira.

Les organisateurs ont inscrit également au programme la projection du film documentaire Révolution de Ahcène Begriche, la présentation d’une leçon de grammaire en langue amazighe par M. Bouacherine et une pièce théâtrale de Fahem Souhila intitulée Amer afentazi.

Toujours pour aujourd’hui, samedi, Mme Ould Kaci Nadia assurera à toutes les adeptes de la mode, un défilé dans la salle de spectacle de l’établissement. Dans l’annexe de la maison de la culture d’Azazga, une multitude d’activités sont également prévues, notamment des expositions, de l’animation artistique et des conférences.

On citera l’exemple de l’association « femme active » qui présentera une conférence sur le rôle de la femme dans l’éducation de l’enfant et le développement de la société entre hier et aujourd’hui.

Les femmes de la localité et des régions avoisinantes pourront profiter d’un gala artistique qu’animeront Youcef Hadj Saïd et Nouria et un monologue de Khaled, « par hasard ». Pour la journée du dimanche 8 mars, la maison de la culture de Tizi Ouzou poursuivra son programme avec les expositions, les ventes-dédicaces et les conférences sur différents thèmes liés à la femme.

On poursuivra avec la projection d’un film documentaire sur la femme kabyle durant la guerre de libération nationale intitulé La braise des âmes, de Djaouti Koceila. Pour les nostalgiques des anciennes rencontres de femmes kabyles avec leurs bendirs et chants traditionnels, un Urar lxalat (chants de femmes), sera assuré par l’association Ath Issad d’Ifigha. Un atelier d’arts plastiques en hommage à la femme sera aussi organisé en plein air par les étudiants de l’école des Beaux-Arts d’Azazga.

On clôturera en beauté avec un gala artistique que donneront Malika Yami, Nesrine et Moh Tahir. Un autre spectacle aura lieu, toujours à l’occasion du 8 mars, au théâtre régional Kateb-Yacine avec Djamel Kaloun, Sihem Stiti, Djidji et Malek Kezoui. Celles qui préfèrent le cinéma au chant peuvent, cependant, se rendre à la cinémathèque de Tizi ouzou pour assister à la projection du film Fadhma N’Soumer de Belkacem Hadjadj. En dehors du chef-lieu de la wilaya, des festivités multiples sont organisées par le mouvement associatif dans plusieurs localités.

29 associations culturelles et sociales de la wilaya sont associées au programme élaboré par la direction de la culture de Tizi Ouzou. De quoi permettre à toutes les dames d’assister aux activités prévues en leur honneur en cette journée malgré l’éloignement, mais aussi la rigueur des conditions climatiques.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email