-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une semaine d’entreprenariat et d’innovation

Une semaine d’entreprenariat et d’innovation

Founder Family qui est un écosystème créée par des experts algériens en communication, en média en innovation numérique et en web a organisé, à l’occasion de son cinquième anniversaire, « La semaine de l’entreprenariat et d’innovation ».

« Avec ce label algérien, nous dit Kamel Souig, chargé de communication de cet éco système, nous nous sommes constitués en collectif et bénévolement nous organisons avec les universités les événements en web. Ceci dans le but de préparer les étudiants au monde de l’entreprise ».

Ce cinquième anniversaire se déroule à l’université Saâd Dhaleb de Blida et s’étalera toute une semaine. Tout en sachant qu’à l’avenir toute l’industrie numérique passe par le web, alors on ne peut pas créer son entreprise si on ne possède pas le minimum de manipulations. Ce bien dans cette création de Founder Family, c’est que tous les gens arrivent à se rencontrer sous le même label.

Auparavant, il y avait des clubs scientifiques éparpillés un peu partout à travers le territoire, alors qu’aujourd’hui, et grâce à ce système, cela permet aux étudiants de se rencontrer et d’avoir un échange d’informations et de compétences de part et d’autre.
Cela a permis également la création de strate-up week-end, c’est-à-dire la création d’entreprises en 54 heures.

Le chargé de communication de Found Family ne va pas avec le dos de la cuillère pour dire à cet effet : « Ce qui nous frustre aujourd’hui, c’est que nous sommes là, nous aidons les étudiants, nous les formons mais il n’y pas de suivi derrière. Il y a des projets extraordinaires mais les étudiants n’arrivent pas trouver de financement.

Le capital est très frileux. On ne fait pas encore confiance aux jeunes en Algérie. Je le crie haut et fort : Il faut qu’on arrive à faire confiance aux jeunes ». Ce cri d’alarme lancé par Souig a une portée significative.

Il se demande pourquoi on n’arrive pas créer un deuxième Oued Kniss ou encore quelque chose qui ressemblerait à Facebook mais 100 % algérien.

Pour en revenir à cette manifestation qui se déroule toute une semaine, des ateliers et des conférences se tiennent au niveau de cette université. Parmi les présentateurs des projets qui prennent part à cette manifestation figurent un Marocain, un Tunisien, un Français et un Africain.

Ce même chargé de communication dispensé, dans l’atelier qu’il a organisé, des connaissances aux jeunes étudiants qu’il a appelé : Le commandé. C’est un label qu’il a lui-même créé en préparant les étudiants à la communication organisée. C’est avoir une connaissance numérique après l’université.

C’est leur apprendre à faire la différence entre une communication interne d’une entreprise et une communication externe. Comment préparer un C.-V professionnel et numérique. Comment préparer une lettre de motivation en bonne et de forme.

Il convient de rappeler enfin que cette semaine d’entreprenariat et innovation est ouverte à tous les étudiants désireux d’apprendre ou se former en événement web. Ce cinquième anniversaire de Found Family est sponsorisé majoritairement par l’opérateur téléphonique Djezzy.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email