Une sculpture de l’Emir Abdelkader vandalisée en France

Une œuvre représentant l’émir Abdelkader, grande figure de la résistance à l’occupation française, a été vandalisée dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 janvier à Amboise, en Indre-et-Loire. Elle devait être inaugurée ce samedi 5 février dans la matinée. « Une enquête de gendarmerie est en cours », a indiqué Laurent Vignaud sous-préfet de Chinon cité par la presse française.
« La statue a été abîmée, des morceaux du monument ont été tordus », précise Laurent Vignaud. Un monument « érigé dans une volonté de rapprochement entre la France et l’Algérie suite à la publication du rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », poursuit-il. Il indique que « ces faits ont été signalés en plus haut lieu ».
Cette œuvre réalisée par l’artiste tourangeau Michel Audiard était dédiée à l’un des fondateurs de l’Algérie moderne, selon le président du conseil départemental d’Indre-et-Loire. Il fut emprisonné par la France de 1848 à 1852 au château d’Amboise.
Le président du conseil départemental, Jean-Gérard Paumier (LR), a condamné « un vandalisme lâche et scandaleux ».
Une sculpture de l’Émir Abdelkader a été vandalisée avant son inauguration, à Amboise (Indre-et-Loire), en France, rapporte ce samedi 5 février 2022 le quotidien français Le Monde.
L’œuvre intitulée Passage Abdelkader, qui représente l’émir Abdelkader découpé dans une feuille d’acier rouillé, a été largement abîmée dans la partie basse de la structure, ont précisé les mêmes sources.
« L’œuvre a été dégradée pendant la nuit, découpée par une meuleuse, sous la taille d’Abdelkader. Cette partie a été découpée et tordue, cela fait un énorme trou sur l’œuvre. La gendarmerie faisait des rondes jusqu’à 4 heures du matin, donc ça a eu lieu après », a précisé Hélène Mauranges, directrice générale des services de la ville d’Amboise.
#FranceAlgérie. A Amboise, la statue en acier représentant l’Emir Abdelkader endommagée dans la nuit avant son inauguration samedi. Le maire d’Amboise Thierry Boutard dénonce un « saccage ignoble » dans une « période où certains se complaisent dans la haine des autres » pic.twitter.com/LH5rGzCQLw
— Frédéric Bobin (@FrdricBobin) February 5, 2022
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.