Une réunion sera organisée cet été : Alger, capitale des non-alignés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Une réunion sera organisée cet été : Alger, capitale des non-alignés

Une réunion sera organisée cet été : Alger, capitale des non-alignés

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce dimanche la tenue cet été d’une réunion restreinte des pays du Mouvement des non-alignés à Alger. La déclaration a été faite lors de la conférence de presse qu’il a animée avec son homologue ougandais, M. Yoweri Museveni, en visite en Algérie depuis samedi. 

Le chef de l’Etat a indiqué que les entretiens qu’il a eus avec son homologue ougandais ont permis de passer en revue de nombreuses questions et dossiers d’intérêt commun. Notamment la coordination des positions pour soutenir les causes justes à travers le monde, notamment le soutien aux causes sahraouies et palestiniennes. Une convergence totale des vues sur la question du Sahara occidental s’est dégagée lors des entretiens entre les deux présidents. 

Pour sa part, le président ougandais a souligné l’importance de bénéficier de l’expérience et de l’expertise algérienne dans le domaine des infrastructures et des installations de base.

Le président de la République, a présidé, avec son homologue ougandais, M. Yoweri Museveni, la cérémonie de signature de deux accords et cinq mémorandums d’entente dans plusieurs domaines de coopération bilatérale. Il a confirmé que 150 hommes d’affaires se rendront à Kampala pour discuter prochainement des opportunités de partenariat et de coopération avec leurs homologues ougandais.

Ces accords et mémorandums d’entente concernent les domaines de l’Energie, du Tourisme, de l’Agriculture, de la Santé animale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le chef de l’Etat a eu, auparavant, un entretien en tête-à-tête avec son homologue ougandais, élargi, par la suite, aux membres des délégations des deux pays.

Le Président Museveni est arrivé samedi en Algérie dans le cadre d’une visite d’Etat qui durera jusqu’à mardi, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

L’Algérie et l’Ouganda s’accordent sur le développement impératif de l’action africaine commune dans le cadre de l’Union africaine (UA), en vue de prémunir les pays du continent des tensions marquant la conjoncture internationale et leur permettre de relever les défis qui en découlent.

Les deux pays partagent également la même position quant au renforcement de la concertation et de la coordination au sein des organisations internationales et du Mouvement des non-alignés.

Cette convergence particulière des vues entre les deux pays concernant l’importance de la solidarité et l’entraide entre les pays du Continent africain a été mise en exergue lors de l’audience accordée, en octobre dernier, par le président Tebboune au ministre d’Etat ougandais des Affaires étrangères en charge de la Coopération régionale, John Mulimba.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email