-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une réunion de haut niveau sur la Libye prévue le 20 septembre à New York

Une réunion de haut niveau sur la Libye prévue le 20 septembre à New York

Une réunion de haut niveau sur la Libye se tiendra le 20 septembre à New York dans l’objectif de parvenir à une sortie de crise dans ce pays toujours en proie à l’instabilité, a indiqué vendredi le nouvel émissaire de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prendra part à cette rencontre prévue en marge des travaux de la 72e session de l’Assemblée générale, a annoncé dans un tweet la mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul), citant une déclaration de Ghassan Salamé à Moscou.

Le chef de la Manul, en visite à Moscou, a évoqué un plan de sortie de crise en Libye qui comporte un amendement de l’accord politique libyen (LPL) qui sera suivi d’une période de transition avec à terme l’organisation d’élections élargies.

Jeudi dernier, le Conseil de sécurité a déclaré attendre « avec intérêt » ce plan d’action que le chef de l’ONU s’apprête à présenter lors de cette réunion. La nouvelle stratégie vise à appuyer le rôle central des Nations Unies pour ce qui est de faciliter un dialogue politique sous l’égide des libyens eux même en vue d’instaurer la stabilité et l’unité de la Libye, a précisé l’organe onusien.

Le Conseil de sécurité a réitéré dans sa résolution prorogeant le mandat de la Manul d’une année, son appui à la mise en œuvre intégrale de l’accord politique libyen en insistant sur la nécessité de regrouper toutes les initiatives de médiation sous la houlette des Nations Unies.

La résolution a également appuyé sans réserve le communiqué de Vienne de 2016 dans lequel toutes les parties ont été exhortées à œuvrer de façon constructive en vue de l’achèvement du cadre institutionnel de transition en Libye.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email