-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une rencontre avec les médias pour la promotion de Tamazight

Une rencontre avec les médias pour la promotion de Tamazight

Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité se rend dimanche prochain à Oran pour une rencontre avec les médias.

Il est accompagné par la présidente de l’association Iqraa.
Le thème de ce rendez-vous s’articule autour des questions relatives à la promotion de Tamazight dans l’ouest du pays. Notre démarche s’inscrit dans les activités du Haut Commissariat à l’amazighité dans sa mission de la promotion de Tamazight à l’échelle nationale.

Plusieurs wilayas de l’Oranie ont introduit l’apprentissage de la langue amazighe à l’école. Il s’agIt des wilayas d’Oran, de Sidi Bel Abbès, de Relizane, et Tiaret. D’autres wilayas s’apprêtent à le faire, comme Mostaganem.

« Cet apprentissage s’effectue aujourd’hui dans les programmes scolaires du primaire puis progressivement dans le moyen et le secondaire « , précise Si El Hachemi Assad Il met à profit cette rencontre avec les médias pour recevoir les enseignants de Tamazight et les accompagner sur le plan pédagogique et des programmes pour une meilleure qualité de l’enseignement.

Le Haut Commissariat à l’amazighité a ainsi élaboré sur le plan pédagogique des procédés scientifiquement travaillés, unifiant l’enseignement partout sur le territoire Cette rencontre avec les médias est également une opportunité pour se concerter avec les directeurs de l’éducation des wilayas de l’Oranie.

D’autre part, l’enseignement de Tamazight concerne aussi les adultes. A ce sujet, des classes à trois paliers seront ouvertes dans l’Oranie, à l’image de celles d’Alger où des cours pour adultes sont donnés chaque samedi.

Cet élargissement vers les adultes a été l’objet d’une convention signée avec l’association Iqraa et sa présidente, présente pour participer au lancement de cet enseignement dans l’Oranie.

Cette escale à Oran du Haut commissariat à l’amazighité qui se place dans la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe à travers tout le pays, prélude encore l’accomplissement d’autres étapes, comme, par exemple, la création dans les universités de l’Oranie, de départements de langue et civilisations amazighes, à l’image de ceux existants dans les universités de l’est et du centre du pays. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email