-- -- -- / -- -- --


Monde

Une quarantaine de Palestiniens arrêtés par la police israélienne

Une quarantaine de Palestiniens arrêtés par la police israélienne

La police israélienne a annoncé hier avoir arrêté 39 Palestiniens en Cisjordanie et à Al-Qods-Est occupées après des heurts et des manifestations ces derniers jours sur la très sensible question de l’esplanade des Mosquées et de la Mosquée Al-Aqsa.

Les Palestiniens avaient placé la journée de vendredi sous le signe de la défense de l’Esplanade, troisième lieu saint de l’islam, afin de protester contre la recrudescence des visiteurs juifs sur le site à l’occasion du nouvel an hébraïque.

Des heurts avaient éclaté à Al-Qods-Est occupée et dans plusieurs villes de Cisjordanie occupée entre Palestiniens et policiers et soldats israéliens vendredi. Ils ont de nouveau secoué la partie palestinienne de la Ville sainte durant la nuit de samedi à dimanche. 

Douze Palestiniens de Cisjordanie et 27 d’Al-Qods-Est occupées ont été arrêtés pour « trouble à l’ordre public », « participation à des émeutes » et « jets de pierres et de cocktails Molotov », selon la police. Ils seront « présentés au plus vite à la justice », a-t-elle poursuivi.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a « déclaré la guerre » mercredi aux lanceurs de pierres. Son gouvernement envisage de durcir les peines et d’avoir recours à des snipers contre eux à Al-Qods-Est occupée comme c’est déjà le cas en Cisjordanie occupée.

Hier, la situation était calme sur l’esplanade des Mosquées. La police israélienne a seulement indiqué avoir arrêté un visiteur juif qui avait « contrevenu aux règles » interdisant aux juifs de prier sur le site.

Par ailleurs, une polémique enfle dans les Territoires palestiniens sur l’action des forces de l’ordre palestiniennes, dans les 17% de la Cisjordanie qu’elles contrôlent, lors des manifestations de vendredi pour la défense de l’esplanade des Mosquées.

Une vidéo mise en ligne montre une demi-douzaine de policiers palestiniens de Bethléem passer à tabac un jeune à terre au cours d’un rassemblement. 

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a dénoncé dans un communiqué « un acte inacceptable face auquel on ne peut rester silencieux », promettant que « ses auteurs rendront des comptes ». Une enquête a été ouverte. Sous couvert d’anonymat, une source gouvernementale palestinienne a estimé que cette vidéo était « très dommageable pour l’Autorité palestinienne ».

L’Autorité est déjà critiquée par l’opposition islamiste et une partie de l’opinion publique pour ne pas avoir pris de mesure de rétorsion contre Israël au sujet de l’Esplanade des Mosquées, notamment après les trois jours de violences du début de la semaine.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email