-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Bien-Être

Une présentatrice saoudienne sans hidjab fait le buzz

Une présentatrice saoudienne sans hidjab fait le buzz

Une présentatrice a suscite une vive polemique en Arabie Saoudite après son apparition sans voile pendant un journal télévisé national. Une vidéo de l’émission a été postée sur Youtube le 29 juillet et fait le buzz sur les réseaux sociaux notamment Twitter le plus frequenté par les Saoudiens.

Au cours de la semaine, un porte-parole de la chaine d’information saoudienne « Al Ekhbariya » a expliqué que la journaliste concernée présentait la revue de la presse anglaise depuis Londres et que des « incidents » similaires ne se reproduiraient plus à l’avenir. « Elle n’était pas dans un studio d’Arabie Saoudite, nous ne tolérons aucune transgression de nos valeurs et de notre système national » a affirmé Saleh Al Mughailif à la presse.

En 2004, « Al Ekhbariya » avait fait les gros titres en étant la première chaine du pays à placer une femme devant les caméras, lors du premier bulletin d’information de la chaine.

Des femmes sont déjà apparu sans voile sur la télévision saoudienne. C’était lors de la diffusion de programmes étrangers. Mais l’apparition de la présentatrice a apparemment posé problème à certains internautes, d’autres par contre n’ont pas trouvé ça choquant. Le voile est une obligation dans la societé saoudienne

Les femmes qui n’ont pas le droit de conduire ont obtenu toutefois le droit de voter à partir de 2015 dans les élections communales. En 2013, le roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud a nommé 30 femmes au « Conseil de choura » (l’équivalent du Parlement en Arabie Saoudite, au rôle purement consultatif). Un geste controversé mais symbolique, percu comme une avancée pour les femmes.

« Le simple fait de voir de femmes au visage découvert prenant des décisions à égalité avec les hommes, cette simple image rendra plus acceptable l’idée d’une femme avec de l’autorité » a déclaré le directeur de la programmation d’Al Ekhbariya, Rawda al-Jazani à propos de ces nominations.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email