-- -- -- / -- -- --
Culture

Une première en Algérie: La cuisine américaine chez vous

Une première en Algérie: La cuisine américaine chez vous

Déguster des plats cajun du Mississipi,  des pots au feu du Texas, du Buffalo Wings  de New York,  des  Donuts de la Caroline du  Nord et autres Carotte Cake ou Fudge voire une Ceasar Salad va certainement surprendre les sceptiques qui pensent que la cuisine américaine n’est rien d’autre qu’un ramassis de hot-dog, de steaks ou des hamburgers.
C’est en tout  cas, le  pari  inédit lancé par des cuisiniers en herbe américains de l’ambassade des Etats-Unis à Alger sur la chaine CBC Benna, filiale du groupe Echorouk, spécialisée dans l’art culinaire..
Le concept de l’émission, intitulé « Inside American Kitchen »  (A l‘intérieur de la cuisine américaine) repose sur une idée tout à fait simple : faire  connaitre au public algérien «l’authentique cuisine US.», celle de l’Amérique profonde.
Il s’agit de balayer le stéréotype que beaucoup  ont de l’Amérique celle d’une société gavée au  Junk Food, véhiculée par une vorace publicité dans les médias mainstream. Ainsi  les téléspectateurs algériens découvriront,  dans chaque numéro de cette série culinaire,  un plat traditionnel américain.
Les concepteurs de l’émission ne s’arrêteront pas là.
Le plat américain sera à chaque fois accompagné d’un plat traditionnel algérien. 
« C’est ainsi que nous traduirons le rapprochement et le partenariat autour de bons plats qui reflèteront l’identité de nos deux pays », dira La Sean Knox-Brown attaché de presse à l’ambassade des Etats-Unis.
La table du téléspectateur sera dès lors garnie d’un menu mixte algero-americain où l’on verra la chorba frik côtoyée des Buffalow wings ou une Ceasar Salad ouvrant le chemin à un Mteouem.

Mme Karen Rose, l’épouse de l’ambassadeur  américain, John Desrochers, inaugurera le bal des dégustations et endossera le tablier du chef dans le premier numéro.
Conquise par la cuisine algérienne, la première dame de l’ambassade a jugé opportun d’introduire les plats algériens.
Pour ce faire, Fatma-Zohra Souidi,  une assistante à l’ambassade américaine lui donnera la réplique.
Passionnée de cuisine universelle, Mme Souidi, s’apprête d’ailleurs à publier un livre de cuisine algérienne en anglais.
Le livre sérvira de passeport pour la cuisine algérienne au pays de « l’Oncle Ben ».

D’autres diplomates de l’ambassade comptent eux aussi mettre la main à la pâte dans cette émission. 
Cependant,  le choix des plats ne sont pas encore connus. Il reviendra à chaque  chef américain de choisir son plat  en tenant compte des ingrédients.
« Les initiateurs de l’émission veulent que les plats proposés soient accessibles aux familles algériennes », a souligné Wassila  Si Larbi, specialiste en information et medias à l’ambassade des Etats-Unis.
Il s’agira d’une première sur une chaine de Tv algérienne. Auparavant, les chaines de Tv accédaient aux cuisines des diplomates dans des occasions particulières telles que le Ramadan.  Cette fois ce sont les diplomates qui viendront aux téléspectateurs via la télévision.  Le tabou est brisé avec de la benna.  


La Première dame de l’ambassade, Karen Rose, a donné le coup de manivelle de l’émission

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email