Une première: Du gaz naturel algérien pour la République Tchèque – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Une première: Du gaz naturel algérien pour la République Tchèque

Une première: Du gaz naturel algérien pour la République Tchèque

L’Algérie renforce sa position sur le marché européen en tant que fournisseur fiable de gaz naturel. Dans le cadre d’un nouveau contrat d’achat et de vente, le gaz algérien a été livré en Tchéquie, actant ainsi le premier jalon de coopération entre les deux parties.

Les premières quantités de gaz naturel destinées à la compagnie tchèque ČEZ ont commencé à être livrées le 1er octobre 2024, a indiqué ce dimanche un communiqué de Sonatrach.

Cette livraison s’inscrit « dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel conclu récemment par les deux compagnies », a souligné la société nationale des hydrocarbures. L’importance de ce nouveau marché pour le gaz algérien a été soulignée par l’entreprise pétrolière et gazière algérienne, qui dit que « ce premier contrat permettra à Sonatrach de conquérir une part du marché gazier tchèque ». Il permettra également, selon la compagnie, de «renforcer son rôle de fournisseur fiable de long terme en gaz naturel du marché européen ».

Ce gaz destiné à la fourniture de la République Tchèque est transporté, a-t-on fait savoir, à travers le gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. reliant l’Algérie à l’Italie, « concluant des négociations fructueuses qui ont duré deux années, et constituent le premier jalon de coopération entre les deux compagnies en vue de consolider leur relation à plus long terme ».

Du côté de la Tchéquie, le pays dit avoir « franchi une nouvelle étape pour renforcer notre sécurité énergétique », comme rapporté par l’Agence presse du pays. La société énergétique ČEZ a indiqué qu’elle achètera de Sonatrach environ 2% de la consommation annuelle de gaz en République tchèque, ce qui correspond à la consommation d’environ 100 000 foyers. Selon l’entreprise, le contrat « contribue à élargir les fournisseurs potentiels et fournit une voie supplémentaire pour l’approvisionnement en gaz du pays en cas de pénurie de gaz sur le marché intérieur ».

Il faut dire que la livraison du gaz naturel vers ce pays de l’Europe centrale ne fait que renforcer la place et la position avérée qu’occupe l’Algérie sur un marché européen très demandeur de gaz et surtout en quête de diversification de ses fournisseurs. C’est en Europe centrale que Sonatrach compte en effet augmenter ses parts de marchés et consolider sa place en tant que fournisseur crédible et fiable du gaz naturel qui est replacé sur l’échiquier énergétique mondial.

L’extension de l’activité de Sonatrach en Europe se concrétise donc avec ce nouveau marché. Cet élargissement a déjà été évoqué par le PDG de Sonatrach, dans sa déclaration à l’Agence presse service, en février dernier, Rachid Hachichi avait affirmé que le contrat de vente de gaz naturel via le gazoduc Enrico Mattei, conclu entre Sonatrach et la compagnie allemande VNG, permet à la compagnie nationale d’hydrocarbures d’envisager à l’avenir une extension de ses activités en Europe centrale. Il avait alors précisé que le contrat avec la compagnie allemande s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de diversification du portefeuille client de la compagnie nationale et de son positionnement sur des marchés en Europe.

Le groupe Sonatrach a aussi consolidé sa position sur le marché européen à travers un accord signé en mai dernier, avec la société slovène Geoplin, portant sur l’accroissement des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie, marquant ainsi une étape supplémentaire vers le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email