-- -- -- / -- -- --
Culture

Une première avec quarante stagiaires

Une première avec quarante stagiaires

Le lancement de stages de formation en écriture dramaturgique réunira une quarantaine de stagiaires, lors d’une première session qui sera axée sur l’apprentissage de la structure logique de la dramaturgie, soit l’unité du lieu, du temps et de l’espace et la construction de la trame.

D’après le directeur artistique du Théâtre régional de Constantine, le lancement de stages de formations permettra de combler le déficit en écriture théâtrale nationale. Lors de son entretien accordé à l’Agence presse service d’Algérie, en marge du lancement d’un stage de formation en dramaturgie, par le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou, Déhimi Mohamed Tayeb a affirmé que cette défaillance en textes majeurs de dramaturges algériens, est la « conséquence des ruptures plurielles qu’a connu le pays et qui ont perturbé, voire, interrompu le processus d’évolution du théâtre ».

Il a rappelé que « l’Algérie a connu des moments creux en matière de production culturelle mais aussi des moments sombres où nous avons perdu des hommes de culture en général et de théâtre en particulier ».

Dans ce contexte, M. Ould Ali El Hadi, directeur de la culture de Tizi-Ouzou, a expliqué que ce stage de formation sera l’occasion pour les stagiaires d’apprendre la structure logique de la dramaturgie à savoir l’unité du lieu, du temps et de l’espace et la construction de la trame. Il a souligné que ce stage sera suivi par d’autres au courant de cette année afin de donner aux dramaturges amateurs, une assise académique et technique de l’écriture dramaturgique.

Quarante stagiaires répartis sur deux groupes seront pris en charge dans le cadre de ce stage qui durera une semaine et qui sera encadré par Mohamed Tayeb Dehimi et Dr. Tammeur Enouel, de l’université d’Oran, qui assureront des cours théorique et pratiques sur la dramaturgie. Un essai d’écriture de scénettes est aussi au menu de cette formation qui sera clôturée par une présentation de ces nouvelles productions théâtrale. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email